La Meute lance son premier album
Ceux qui ont célébré la Saint-Jean-Baptiste à Saint-Côme en juin dernier les ont entendus… Les «loups» du groupe folk-rock La Meute étaient de retour en Beauce dimanche soir, au Resto-bar Le Pub, pour lancer leur premier album. Trois des six musiciens, Daniel Bégin, Jean-François Fortin et Mathieu Roy, sont originaires de la Beauce. Ils tenaient à présenter le fruit de plusieurs mois de travail à leur famille et à leurs amis. Leur album éponyme est l’aboutissement d’un long processus de formation du groupe et de création.
Formé au départ de Sylvain Gélinas (voix et guitare) et de Mathieu Roy (batterie), les autres membres, Pierre Bouthillier (guitare et voix), Daniel Bégin (guitare et voix), Jean-François Fortin (basse et voix) et Geneviève Lefebvre (violon, clavier et voix), se sont greffés au groupe au fil du temps. Leur album entièrement francophone est composé de chansons rock aux sonorités folkloriques et country. Les arrangements de violon et de mandoline mettent de la couleur à leur musique entraînante. Les influences blues de Daniel Bégin et Jean-François Fortin (également membres du groupe Crossroads) se font entendre lors du spectacle.
Sylvain Gélinas, surnommé Loup, est l’auteur et le compositeur de 11 des 13 pièces de l’album. Les textes rassembleurs «ni trop engagés ni trop moralisateurs» sont dans l’ensemble assez joyeux et empreints d’humour, selon l’auteur et «chef» de La Meute. L’enregistrement de l’album s’est fait par «petits bouts» sur plusieurs mois, raconte Mathieu Roy, qui a assuré la réalisation du disque.
Comme des jeunes «loups»…
«Le lancement de cet album, c’est vraiment l’accomplissement de plusieurs années d’efforts et de pratiques», s’est exclamé Jean-François Fortin, juste avant le spectacle. Daniel Bégin était sous l’effet de la même adrénaline en rappelant que c’est un rêve de longue date qui se réalise pour lui. Lors du spectacle, la chimie du groupe était palpable et le plaisir qu’ils ont à jouer ensemble était évident. Le spectacle, un peu plus rock que l’album, a été chaudement applaudi par les gens présents au Pub.
La chanson accrocheuse «La grande virée» est le premier extrait radio de l’album. Lors du spectacle, La Meute a présenté en primeur le vidéoclip de cette chanson. L’album sera en vente partout au Québec dès mardi le 29 août, sous l’étiquette Disques Kamikaze, compagnie fondée par Mathieu Roy. Un deuxième lancement aura lieu jeudi soir au Lion d’Or, à Montréal. Les «loups» de La Meute prévoient faire quelques spectacles cet automne. On peut parier qu’ils reviendront bientôt dans la région…
Julie Beaudoin
EnBeauce.Com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.