Un symposium achalandé à Saint-Gédéon
Margot Lachance du Gîte et Boulangerie À la Marguerite de Saint-Gédéon, l’instigatrice de cette journée fort mouvementée était épatée de l’achalandage de cette journée.
Charline Poulin Moisan a démontré ses talents d’artiste, mais en a profité pour parler avec les visiteurs.
Mélanie Thibault de l’Atelier du Vitrail a pu concocter des pièces sur place.
L'Atelier Old Fashioned propose de faire du vieux avec du neuf.
Patricia Dumas, elle, sollicitait les gens pour le prochain relais pour la vie se tenant à Saint-Georges. Pour une somme de 5 $, les gens pouvaient supporter la cause et espérer remporter cette toile.
Une vue d’ensemble de la rue lors de l’après-midi.
Deux fermières en plein travail!
Des œuvres au gîte étaient exposées sur les deux étages de celui-ci.
Une autre peintre à l'oeuvre!
Voici quelques sculptures de bois originales.
Après quelques grains de pluie en matinée, des centaines de personnes ont commencé à circuler en abondance sur la 1re Avenue dans le cadre du 3e Symposium d’un jour à Saint-Gédéon. Cet événement regroupait plus d’une trentaine d’artistes, peintres, sculpteur et de nombreux artisans d’un peu partout sur le territoire. Les nombreux visiteurs ont pu échanger entre eux ainsi qu’avec les exposants présents.
Margot Lachance copropriétaire du Gîte et Boulangerie À la Marguerite de Saint-Gédéon, l’instigatrice de cette journée fort mouvementée était épatée de l’achalandage de cette journée. Si l'an dernier, près de 300 personnes ont circulé au Gîte seulement, cette année la foule est encore plus difficile selon Mme Lachance. que la plupart des visiteurs provenaient en majorité de Saint-Gédéon, mais plusieurs de Saint-Georges et même Lac-Mégantic se sont aussi pointés à cet événement. Pour cause, l’achalandage au gîte n’a pas dérougi pendant l’événement. Ses réserves de pains et de pâtisseries ont été écoulées dans le temps de le dire.
Sous sa demeure se trouvait, des expositions des fermières et de céramistes du coin. Le but de la journée était bien sûr de dynamiser le secteur culturel à Saint-Gédéon. « Cet événement va sûrement donner le goût à des gens de suivre des cours de peinture et de faire de l’artisanat. Ici, il y avait même les fermières qui faisaient la démonstration de tricots. C’est super. Je suis tellement contente », a partagé cette dernière.
Une belle occasion de faire connaître
Pour Charline Poulin-Moisan de Saint-Gédéon élève de l’atelier Nico-Toile, le symposium a été une occasion de démontrer comme plusieurs artistes ses talents en peinture. « Pour nous, c’est génial. Nous sommes contents de pouvoir le montrer aux gens, c’est surtout de rassembler les gens et de faire connaître ce qu’on fait. Même si je suis de Saint-Gédéon, il y a plein de monde qui ignore que je peins. L’un de nos buts était aussi d’emmener les gens à penser qu’ils sont capables de le faire. Si moi, j’en fais, plusieurs sont capables d’en faire. Du même coup, on emmène aussi des gens de l’extérieur pour connaître tout ce qui se fait ici. Cette année, il y a beaucoup d’exposants qui fabriquent des bijoux entre autres », commentaient Mme Poulin-Moisan.
Faire du vieux avec du neuf
Vous avez bien lu, Amélie Lessard de l’Atelier Old Fashioned sur la 5e Avenue à Saint-Georges, figurait parmi les exposants présents afin de présenter des techniques de finition à l’ancienne avec de la peinture à base de lait… Elle offre des cours afin d’enseigner des techniques de finition pour « faire du vieux avec du neuf ». Cette peinture naturelle à base de caséine. La peinture de lait est très souvent utilisée pour la reproduction de meubles d'époque. La peinture au lait peut être appliquée sur presque n'importe quelle surface, cependant, il faut y ajouter soit un adhérent pour peinture au lait, méthylcellulose ou un liant acrylique.
Une ouverture bientôt pour Au Père Gédéon
Le comptoir de fruits et légumes Au Père Gédéon de Saint-Gédéon a eu l’occasion de dire aux gens qu’il allait ouvrir ses portes très bientôt. D’ailleurs, la femmes d'affaires, Guyanne Mathieu, conjointe de Michel Fortin, a pu distribuer de nombreuses cartes professionnelles avertissant que son commerce ouvre officiellement ses portes le 2 juin.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.