Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’exposition itinérante du septième concours d’œuvres d’art est en cours sur le territoire

durée 09h06
30 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Depuis avril dernier, les œuvres gagnantes de la septième édition du concours d’œuvres d’art sillonnent divers endroits sur le territoire de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches. Cette exposition itinérante, d’une durée d’un an, offre aux artistes la chance de présenter leur œuvre, une fois de plus, après la grande exposition du Musée Marius-Barbeau tenu en mars dernier. Ces œuvres circuleront dans cinq MRC de la région.

Ce concours d’œuvres d’art est présenté par le CLD Robert-Cliche, le Musée Marius-Barbeau et les Caisses Desjardins de la Beauce et des Etchemins. Il s’est déroulé sous le thème « Impression » et a réuni 104 œuvres en 2010. L’exposition est constituée des huit prix du jury ainsi que des six prix « Coup de cœur » accordés par le public.

Du 20 avril  au 20 mai, la Bibliothèque de Beauceville a accueilli l’exposition. Ensuite, elle sera exposée du 8 juillet au 5 septembre au Centre Marie-Fitzbach  de Saint-Georges. Dès le 2 octobre, elle se pointera au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin. Elle se conclura le au 31 octobre à cet endroit. Pour la première fois, l’exposition s’arrêtera à la Maison de la Culture de Thetford du 2 novembre au 2 décembre puis à l’Auberge la Chanterelle du 2 décembre 2010 au 6 janvier. Du 7 janvier au 3 février, elles reviendront dans Les Etchemins soit à la Bibliothèque de Saint-Prosper. D’autres lieux et dates sont à venir à l’hiver 2011.

Une fois l’exposition itinérante terminée, les prix seront remis à leur nouveau propriétaire. Notons que les gagnants des « Grands Prix » ont pu voir leur œuvre acquise au montant de 500 $ par leur MRC respective. Quant à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, elle a acheté l’œuvre primée dans la catégorie « Jeune Relève » pour un montant de 150 $ et le Moulin La Lorraine a remis une bourse de 200 $ à la lauréate du « Prix Moulin La Lorraine ». Les Caisses Desjardins de la Beauce et des Etchemins ont acquis l’œuvre se méritant le « Prix Desjardins » pour un montant de 500 $. Cette oeuvre sera conservée dans la collection Desjardins du Musée Marius-Barbeau. À noter que les cinq « Coups de cœur » ont été acquis pour une somme de 500 $ par leur CLD respectif et le « Coup de cœur Jeune relève » a reçu une bourse de 50 $ de la CSBE.

Le concours sera de retour en 2011. Le lancement officiel ainsi que la période d’inscription se feront dès l’automne 2010.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge