Le Village des Défricheurs a besoin d’un gestionnaire à plein temps
Les bénévoles du conseil d’administration du Village des Défricheurs ont porté à bout de bras cet organisme au fil des 18 derniers mois. Grâce à une subvention bonifiée de la municipalité de Saint-Prosper, un gestionnaire à plein temps sera embauché pour coordonner cette attraction touristique importante pour la région. Avis aux intéressés, ce poste est disponible dès maintenant!
Devant les journalistes pour lancer la nouvelle saison artistique, Pierre Grenier avoue avoir été surpris de l’ampleur de la tâche de président et de gestionnaire à la fois. Son épouse et lui ont travaillé à plein temps depuis que le Village est sans gestionnaire. Cela a frisé la folie soulignait M. Grenier.
« Grâce à mon conseil d’administration et aux multiples fonctions et de nombreuses heures de bénévolat pour ce Village, nous avons réussi à restructurer notre organisme et améliorer la crédibilité et la visibilité.
Cependant, à cause de l’énorme tâche de travail… nous avons besoin d’un gestionnaire permanent. Pour vous donner une idée, les administrateurs ont mis 3000 heures de bénévolat pour maintenir le site ouvert et offrir de belles activités que vous avez ici », lance le président de l’organisme.
Bien entendu, les membres du conseil d’administration viendront supporter le travail du gestionnaire permanent. Cela va compléter notre équipe et va nous permettre de déterminer les tâches pour le conseil d’administration et le conseil exécutif. Ce gestionnaire aurait une partie importante sur la gestion du site », raconte M. Grenier
Le gestionnaire aura notamment la tâche de coordonner les activités quotidiennes du site, assurer la promotion de celui-ci, développer l’attractivité du site, collaborer à la recherche et à la rencontre de partenaires privés. De plus, il devra gérer le parc d’équipements qui a grandement besoin d’investissement pour la réfection des bâtisses.
Quatre pour un
La localité de Saint-Prosper est un partenaire majeur du Village des Défricheurs. « La dernière saison a été une saison de renouveau pour le Village des Défricheurs. Un nouveau conseil d’administration, une restructuration du bilan, l’unification de la communauté de Saint-Prosper, et l’instauration de nouvelles activités en sont des exemples. Tous ses efforts ont porté fruit et ont insufflé un nouveau dynamisme au sein du Village des Défricheurs. Les résultats de l’année dernière sont là pour le prouver... Cette année, la municipalité a accepté de contribuer à l’embauche d’un gestionnaire du site. Au total, ce seront plus de 30 000 $ qui seront investis par la municipalité dans le Village au cours de l’année 2010 », lance M. Poulin.
Cependant, le maire, Pierre Poulin, reconnaît l’importance d’une telle infrastructure en région. « Un examen rapide des résultats de la dernière saison des Défricheurs nous permet de déclarer que chaque dollar investi dans le Village des Défricheurs a permis des retombées de quatre dollars dans la communauté, et ce, sans tenir compte des dépenses qu’ont effectuées les 4100 visiteurs dans notre municipalité », a soutenu M. Poulin, en rendant hommage au travail des bénévoles de l’organisme.
Le président a aussi tenu à remercier l’implication de la municipalité pour appuyer la culture et le Village. « Sans l’appui de la municipalité de Saint-Prosper, nous ne serions pas là. C’est une part fondamentale pour leur soutien financier et leur esprit d’ouverture et d’écoute du maire Pierre Poulin. Nous sommes très reconnaissant envers cette collaboration exceptionnelle et d’ouverture sur le monde culturel dans notre paroisse », a rendu hommage M. Grenier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.