Gary Kurtz toujours aussi fascinant
Le monde de Gary Kurtz est toujours aussi fascinant. Son deuxième spectacle, Kurtz 2, a littéralement ahuri son public samedi soir dernier à l’auditorium du Cégep de Saint-Georges. En effet, pendant deux heures, Kurtz a multiplié les prouesses laissant toujours ses spectateurs complètement ébahis.
En janvier dernier, les Amants de la Scène avaient dû reporter ce spectacle en mai puisque l’artiste n’avait pas terminé de mettre au point son spectacle. Nul doute, l’attente a vraiment valu le coup pour les détenteurs de billets. La nouvelle mise en scène efficace est signée d’Alexis Martin.
Toujours aussi drôle et mystérieux, Kurtz a recours à des spectateurs choisis au hasard parmi la foule pour participer aux numéros les plus variés. Torsion de cuillères en métal par la pensée, numéros de prestigidation, bref ses tours défient bien souvent la gravité, l’électricité et même la vitesse.
Plus le spectacle avance, plus il veut en mettre plein la vue à la foule, et ce, même s’il a les yeux bandés pour l’un des numéros les plus marquants de la soirée. En effet, cinq personnes sont conviées sur scène dont deux « servant de phare » à Kurtz placée aux extrémités de la scène. Les projecteurs illuminent huit carrés de lumière sur le plancher. Les trois autres personnes vont s’installer au hasard sur l’une ou l’autre des huit cases tenant chacun un long bâton sur lequel repose une chandelle.
Pendant ce temps, Kurtz est assis devant sur la scène. Il avait préalablement bandé ses yeux avec deux pièces de monnaie et du ruban adhésif. Par souci esthétique, il a ajouté un bandeau sur les morceaux de ruban. Non seulement il a pu trouver exactement où les personnes se trouvaient sur la scène, mais il arrivait même à les contourner efficacement par des mouvements rapides et précis. Après avoir contourné les gens, il éteignait la flamme de la chandelle d’un simple mouvement. Un numéro qui a laissé les spectateurs et les participants complètement bouche bée…
Si l’on se fit au succès de son premier spectacle solo Juste une illusion, il est fort à parier que ce second spectacle fera encore une fois le tour du Québec et plus encore.
Les décors aménagés de peine et de misère
Notons que ce spectacle a eu lieu comme prévu, mais a nécessité beaucoup de préparatifs. À un certain moment donné pendant la saison, l’équipe de production de Gary Kurtz ignorait si elle pouvait présenter le spectacle à même l’auditorium du Cégep. Après plusieurs discussions et de nombreux calculs de la scène, il a été déterminé qu’il était possible d’aménager les décors. Toutefois, plusieurs efforts ont été consacrés par l’équipe des Amants de la Scène et l’équipe de production pour réaliser ce tour de force…
Le montage des décors de Gary Kurtz s’est amorcé la veille du spectacle et s’est achevé tard lors de la journée du spectacle. Il aura fallu 16 personnes et de nombreuses heures de travail pour venir à bout de la tâche. Les décors frôlaient les projecteurs et la hauteur maximale du plafond d’un peu plus de 14 pieds… Les décors originaux de ce spectacle font ordinairement plus du double.
De retour en Beauce en janvier
Le mentaliste effectuera un retour en Beauce en janvier prochain. Cette fois, il présentera son deuxième spectacle le 22 janvier à la salle Méchatigan de Sainte-Marie. Le diffuseur de spectacles en a fait l’annonce lors de son lancement de sa programmation artistique jeudi dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.