Ovascène 2010-2011 : une programmation pour tous les goûts
La programmation d’Ovascène offre un vaste choix de spectacles pour sa saison 2010-2011, qui a été lancée jeudi. C’est plus d’une cinquantaine d’artistes qui fouleront les planches de la salle Méchatigan de la Polyvalente Benoît-Vachon, à Sainte-Marie, pour les neuf prochains mois. En tout, quelque 45 représentations, divisées en six volets, seront présentées en salle et dans certains espaces aménagés à l’extérieur. Les catégories revue musicale, théâtre, chansons, variétés, coups de cœur et famille donnent véritablement le choix aux spectateurs.
Ovascène a su attirer de grosses pointures pour la saison à venir. En chanson, soulignons la présence de Maxime Landry, grand gagnant de la finale de Star Académie 2009, qui sera à Sainte-Marie le 9 octobre prochain. En plus de présenter les différentes pièces sur son album Vox Pop, le public pourra voter, avant le spectacle, pour un morceau musical que le réputé beauceron interprétera. D’autres surprises surgiront pendant la soirée, au plus grand bonheur des spectateurs.
Le chanteur rock Jonathan Painchaud viendra aussi faire bouger la salle Méchatigan le 21 janvier. Dans le cadre de sa tournée Les dernières arcades, il joindra son énergie à celle du public pour présenter ses pièces les plus récentes. À surveiller aussi : Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau (20 novembre), Vincent Vallières (5 février), Patrick Norman (12 mars), La Grande Virée Country avec Guylaine Tanguay et Bourbon Gauthier (26 mars) et Marjo (29 avril).
Théâtre et variétés
La pièce Visite libre, qui sera présentée le 13 novembre, offre une distribution éclatante, avec entre autres Brigitte Lafleur et Martin Héroux. Mise en scène par Michelle Charrette et François Chénier, cette comédie nous présentera l’histoire de Robert Delisle (joué par Jeff Boudreault), un agent d’immeubles de la Rive-Sud de Montréal, qui doit faire le point dans sa vie entre le travail et sa conjointe (jouée par Diane Lavallée). Le Cabaret Biodégradable, qui offre une lecture des extraits les plus désopilants d’autobiographies de nos vedettes préférées, sera à Sainte-Marie le 29 janvier. La gent féminine sera aussi choyée par la pièce Ladies Night II, présentée le 23 avril, avec Guillaume Lemay-Thivierge, Marcel Leboeuf, Sylvie Boucher, François Chénier, Michel Charrette et Frédéric Pierre.
Plusieurs humoristes viendront aussi se joindre à la programmation, dont Mario Jean (24 septembre), Alex Perron (22 octobre), Les Denis Drolet (6 novembre), Philippe Bond (15 janvier), Martin Petit (18 février), Jean-Michel Anctil (23 et 24 mars) et Dominic Paquet (28 mai). Le conteur Fred Pellerin sera présent le 19 février, pour nous émerveiller de ses histoires fantastiques aux parfums d’antan. Le mentaliste Gary Kurtz (22 janvier) et le fascinateur Messmer (28 janvier) sauront subjuguer la foule, dont les pensées n’auront pas de secrets pour eux.
Soulignons aussi le retour des Grands Explorateurs, avec trois nouvelles destinations : Australie (18 octobre), de l’Alaska à la Terre de Feu (14 février) et Québec : de Montréal à Kuujjuaq (22 mars).
Coups de cœur et talents régionaux
Cette année encore, Ovascène partagera d’agréables découvertes avec son public. Ainsi, le volet coups de cœur dévoile de nombreux artistes parfois moins connus, mais qui valent certainement le détour. Notamment le premier groupe populaire lyrique du Québec, Trois, qui regroupe trois ténors bien de chez nous. La courte prestation offerte jeudi, lors du lancement de la programmation 2010-2011, a su charmer le public. Plusieurs seront au rendez-vous le 30 avril, lors de leur passage à Sainte-Marie. À surveiller aussi : le guitariste bluesman canadien Jack de Keyser (14 octobre), le chanteur Bob Bazini (11 novembre), Bob Harrisson (2 décembre), Michael Dozier dans son excellent hommage à Ray Charles (12 février), et l’humoriste français Bruno Coppens (3 mars).
Des talents locaux auront aussi la chance de se produire sur scène. La chanteuse jazz Geneviève Paré sera à la salle Méchatigan le 5 novembre. La jeune troupe de théâtre La Meute présentera sa pièce Not To Be le 16 octobre. Finalement, le monologue de Fabien Cloutier, Scotstown, explorera la réalité parfois crue des régions reculées du Québec le 5 mars prochain.
Famille, soupers spectacles et gratuité
Ovascène a aussi pensé aux familles, en incorporant des spectacles qui seront présentés les dimanches après-midi à 14 h. Le nouveau spectacle de Fredo le magicien prendra place le 17 octobre prochain. Benoît Archambault, membre du groupe folklorique Mes Aïeux, dévoilera ses chansons pour les plus jeunes le 13 mars, et la pièce de théâtre pour enfant L’ombre de l’escargot, sera jouée le 6 février.
La formule des soupers spectacles est aussi de retour cette saison, avec les représentations de l’humoriste Cathy Gauthier (4 décembre), le Boogie Wonder Band (3 décembre), la revue musicale I Love Rock n’ Roll (10 décembre), et Rock Story la suite (11 décembre).
Finalement, dans le cadre de l’événement Un été « show », Ovascène offrira des spectacles gratuits à la place du Château, sur la rue Notre-Dame. Plusieurs groupes hommages feront leur apparition, comme les Wagon Wheels, qui combleront les amateurs de country américain, ou encore le Howling Dogs Blues Band, pour les admirateurs de blues. N’oubliez pas d’apporter vos chaises!
Billetterie
Rappelons que les billets seront en vente à partir du 12 juin, dès 9 h, tandis que les différents forfaits offerts pour la saison 2010-2011 sont déjà disponibles. Pour plus d’informations concernant la programmation, vous pouvez consulter le site Internet d’Ovascène, au www.ovascene.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.