Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marcia Pilote raconte son parcours mouvementé à Saint-Georges

durée 09h33
14 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Mercredi dernier, la bibliothèque municipale de Saint-Georges a accueilli une femme avec de multiples talents, soit Marcia Pilote dans le cadre de la Semaine québécoise de la famille. L’artiste a offert une conférence devant près d'une trentaine de femmes durant laquelle plusieurs échanges ont eu lieu.
 
Après trois mois couché au lit, suite à une opération, Marcia offrait sa première conférence depuis son « retour au jeu ». Elle a présenté à tous son parcours, ses embûches et ses joies. Par la suite, plusieurs interactions ont eu lieu entre la conférencière, les femmes et bien sûr les deux seuls hommes présents. De plus, elle a présenté ses romans tout en persuadant les gens de lire l'un de ceux-ci. Mme Pilote est une femme extraordinaire avec de nombreux talents qui en fait heureusement profiter les gens.  
 
Marcia est né le 27 mars 1967, d'où vient son prénom dans la banlieue de Boucherville. Elle a rapidement découvert un intérêt pour les arts. C'est à quatorze ans que sa carrière a commencé, lorsque Micheline Lanctôt l'a choisie pour tenir le premier rôle dans Sonatine, un film qui a remporté le Lion d'argent à Cannes en 1984. Côté étude, Marcia a fait un DEC de cinq ans en Lettres pour ensuite étudier en communication et scénarisation à l'Université du Québec à Montréal.

Celle-ci travaille depuis déjà vingt ans dans le milieu artistique. Elle a touché plusieurs domaines, telle que chroniqueuse, recherchiste, idéatrice, conceptrice, scénariste, auteure, comédienne et animatrice. On a entre autres pu la voir jouer dans Chambres en ville de 1990 à 1993, animer aux côtés de Claire Lamarche à TVA, jouer dans l'émission Souper de filles au Canal VOX, nous donner des conseils à Télé-Québec dans l'émission Les 400 coûts, Service Compris, et même nous faire voyager au Canal Évasion dans l'émission Parcours d’Artistes. De plus, nous avons pu l'entendre à la radio en tant que chroniqueuse avec ses Chroniques psycho-pop à CKAC et aux côtés de Patrice L'Écuyer à CKMF. Depuis cinq ans, elle et sa soeur sont à la tête de la maison de production « Productions Les soeurs Pilote inc. ». Puis, elles tiennent à présent le site internet lesgermaines.tv, où l'on retrouve des capsules humoristiques.
 
Marcia a déjà publié deux romans pour la jeunesse, soit Estelle et moi et Émilie le jour et la nuit. Après que plusieurs médias, tels que Le Journal de Montréal, La Semaine, Femme Plus et 7 jours, aient fait appel à ses talents pour plusieurs articles, Marcia a décidé de se lancer dans la rédaction d'un roman pour un public adulte et féminin. On retrouve à présent deux de ses romans, soit La vie comme je l'aime, Tome 1, Chroniques d'hiver et La vie comme je l'aime, Tome 2, Chroniques d'été. Deux autres romans sortiront sous le titre de La vie comme je l'aime, Tome 3, Chroniques d'automne et La vie comme je l'aime, Tome 4, Chroniques de printemps, d'ici peu. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge