Le vernissage des Carnets de la Beauce a lieu ce dimanche
Le 16 mai à 14h à la bibliothèque municipale de Saint-Georges sera lancé les Carnets de la Beauce en présence de l’auteur Michel Jacques, René Bonenfant, éditeur des Heures bleues et des artistes-illustrateurs : Gaétane Boucher, Martine Chassé, Marylène Faucher, Guylaine Jacques et Julie Morin. La population pourra assister gratuitement à ce lancement tout en ayant la chance de se faire autographier leur exemplaire des Carnets de la Beauce.
Cette œuvre colorée regroupe des textes, poèmes, aquarelles, huiles et pastels de ces artistes. Ce livre comporte six thèmes soit les fermes et villages, le patrimoine religieux, les paysages, les maisons, les attraits touristiques et la vie quotidienne. Il est agrémenté de brèves descriptions historiques, économiques et sociales pour mieux décrire le type beauceron.
En tout, il y a près de 90 tableaux réalisés par cinq artistes de la région, accompagnés de haïkus (petits poèmes japonais), pour transporter son lecteur dans une vingtaine de municipalités. Beauceville, Frampton, Notre-Dame-Des-Pins, Saint-Alfred, Saint-Benjamin, Saint-Bernard, Saint-Côme, Sainte-Hénédine, Saint-Elzéar, Sainte-Marie, Saint-Éphrem, Saint-Frédéric, Saint-Georges, Saint-Joseph, Saint-Joseph-des-Érables, Saint-Martin, Saint-Odilon, Saint-Prosper, Saint-Séverin, Saint-Simon, Saint-Victor, Scott et Vallée-Jonction.
Il est en vente au Centre d’Art de Saint-Georges, Archambault, Librairie Sélect, Librairie de la Chaudière, Twist Laser, Ateliers Hors Cadre, Musée Marius-Barbeau ainsi que dans toutes les librairies du Québec ainsi que les artistes impliqués dans ce carnet.
Soulignons que la maison d’édition Les heures bleues de Montréal a aussi publié une collection de carnets des régions de Charlevois, de Gaspésie, de Montréal, de l’île d’Orléans, des Îles de la Madeleine, de L’Ungava et du Vieux-Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.