Un château sans roi comble les jeunes de bonheur
Les Amants de la Scène a présenté les 27, 28 et 29 avril le spectacle scolaire intitulé Château sans roi à plus de 2100 élèves du premier cycle des écoles primaires de la Commission scolaire Beauce-Etchemin à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. Château sans roi est un spectacle à la fois touchant, drôle et très coloré avec des décors pour le moins impressionnant. de quoi ravir les petits comme les grands.
Depuis 1976, le Théâtre de l'Avant-Pays propose des spectacles variés qui explorent la diversité du langage de la marionnette. En 53 minutes, les marionnettistes manipulent avec brio un impressionnant total de 33 marionnettes pour raconter la mésaventure de Monsieur. Cette histoire d'identité perdue puis retrouvée qui se veut de rappeler l'importance de penser librement sa vie et de respecter son identité.
Le Château sans roi est l'étrange histoire de Monsieur, qui habite une imposante demeure où une phrase est gravée dans la pierre: 'Le roi va venir.' Ignorant son identité, il vit que dans l’attente du roi. Un épouvantable imposteur réussira à squatter son superbe castelet. Alors, que sa gouvernante Agathe découvre la supercherie, elle est chassée hors du palais pour trahison.
Sous la promesse d’obtenir un nouveau nom, Monsieur obéit au doigt et à l’œil du roi parasite jusqu’au jour où il a détruit son palais lors de son anniversaire. Le roi parasite s’enfuira et Monsieur trouvera le courage pour reconstruire le château, et ce, en encore plus beau qu’avant. Monsieur retrouvera finalement la raison et son nom. Ce dernier ignorait depuis de nombreuses années qu’il était lui-même le roi Simon Premier…
Le texte a été écrit par Joël da Silva alors que la mise en scène est signée de Michel Fréchette et de Michel P. Ranger. Les marionnettistes en question sont André Meunier, Louis-Philippe Paulhus, Marie-Pierre Simard et Patrick Martel. Ce même Martel a aidé à l’élaboration du décor et la fabrication des marionnettes. Sylvie Beauregard, Richard Lalancette, Michel Ledoux, Patrick Martel, Marie-Hélène Morazain, Louis-Philippe Paulhus sont les voix des marionnettes. Château sans roi est le résultat d’un travail conjoint entre l’auteur, le scénographe, le musicien, le metteur en scène et les marionnettistes. Il a nécessité près de 18 mois d’ateliers de création, d’expérimentation et de production.
Le Théâtre de l’Avant-Pays compte à ce jour 32 productions destinées au public enfance-jeunesse et adulte. À travers ses 34 saisons (1976-2010), la compagnie aura donné plus de 3430 représentations au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en France, en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis prévoyant rejoindre 746 315 spectateurs. Notons que plusieurs de ses spectacles ont révolutionné la pratique de la marionnette au Canada.
Pour les Amants de la Scène, il s'agissait de la dernière production jeunesse à défiler sur la scène du Cégep Beauce-Appalaches de la saison. Chaque année, plus de 5000 élèves de la Commission scolaire Beauce-Etchemin vivent une expérience culturelle hors du commun.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.