Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La chapelle vibre au talent de nos artistes

durée 00h00
20 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste

Les éliminatoires ainsi que les demi-finales du réputé Concours de musique Clermont-Pépin ont eu lieu en fin de semaine à la Chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach. Les finalistes de l’édition 2010 disputeront la grande finale qui aura lieu le 1er mai à la Chapelle dès 10h. Malheureusement, l’édition 2010 du Concours de musique Clermont-Pépin sera la dernière. Après ses 25 éditions, ce fabuleux concours prend fin. Venez assister gratuitement à des prestations dignes de professionnels tout en encourageant nos jeunes artistes.

Le Concours de musique Clermont-Pépin a débuté en 1986. Il a été mis sur pied pour encourager et de stimuler les jeunes artistes du domaine de la musique classique. Chaque année, des juges professionnels sont invités à venir écouter et commenter les prestations des jeunes. De plus, près de 10 000 $ sont remis en bourses chaque année en guise d’encouragement aux gagnants des différentes catégories. Enfin, pour tous les jeunes musiciens qui envisagent une carrière professionnelle dans le domaine de la musique classique, le Concours de musique Clermont-Pépin est une occasion exceptionnelle de démontrer leur talent et de se faire connaître.

Les finalistes sont…
Cette année, comme tous les autres, des répertoires incroyables ont été interprétés par des musiciens très talentueux. Ils ont réellement fait vibrer la Chapelle. Les qualifications ont pu déterminer les finalistes qui s’affronteront pour remporter de très bons prix.  Parmi les 57 participants, plusieurs ont réussi à se classer pour passer à la grande finale.

Dans la catégorie 1, trois artistes se sont classés, soit Samuel Auclair, 10 ans, de L'Ancienne-Lorette, au violon, Louis-Joseph Duval, 10 ans, de Beauceville, à la guitare et Arianne Berthiaume, 9 ans, de Saint-Elzéar au violoncelle.

Ensuite, trois jeunes talentueux ont su se classer pour la grande finale dans la catégorie 2. La pianiste etcheminoise âgée de 12 ans, Véronique Buiting, compte parmi ces trois, tout comme la violoniste Aurélie Thériault-Brillon de Québec, qui est âgée de 14 ans. Puis, la sherbrookoise de 12 ans, Rosalie Turcotte, s’est jointe à eux grâce à sa prestation incroyable au piano.

Trois pianistes ont impressionné les juges dans la catégorie 3, soit Jean-Philippe Thérien, 15 ans, de Saint-Hyacinthe, Nathan Vanheuverzwijn, 17 ans et Guillaume Devaux, 15 ans, tous deux de Québec.
     
Pour la quatrième catégorie, seulement la pianiste Érika Gagné-Jacques 16 ans de Saint-Georges sera de la grande finale.

Par la suite, pour la catégorie 5, deux artistes se sont classés. Pascale Bourdages-Godbout, 17 ans, de Sillery a su prendre sa place parmi les finalistes grâce à sa voix merveilleuse tout comme Noémie Vachon 19 ans de Saint-Georges qui a gagné sa place étant une alto.

Pour la catégorie 6, seule la violoniste Marie-Pascale Gobeil âgée de 22 ans de Québec a su se classer ainsi qu’Isabelle Nicolas 24 ans de Saint-Hyacinthe grâce à son chant. 

Pour l’Ensemble 1, c’est Aurélie Thériault-Brillon, 14 ans de Québec, qui se rendra en finale avec son violon.

Puis pour l’Ensemble 2, ce sera la violoniste Marjorie Bourque 12 ans de Saint-Georges qui disputera la finale. 

Dans la catégorie Excellence 1, quatre artistes ont été sélectionnés pour participer à la grande finale dont la violoniste Marjorie Bourque de Saint-Georges qui est seulement âgée de 12 ans. Deux autres violonistes âgés de 12 ans, Émilie Auclair de L'Ancienne-Lorette et Camille Poirier-Lachance de Québec ainsi que le pianiste âgé de 16 ans, Jean-Luc Therrien de Repentigny, ont obtenu leur billet pour la finale.

Finalement, pour la catégorie Excellence 2, le Trifluvien, Étienne Fillion, 21 ans, atteindra la finale où il aura une autre occasion de montrer tout son potentiel en tant que pianiste.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge