Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

7e Concours d’œuvres d’art : les oeuvres ont donné une belle impression au public

durée 10h15
8 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

De nombreux partenaires, artistes et dignitaires étaient présents hier soir pour la cérémonie de clôture du 7e Concours d’œuvres d’art régional au Musée Marius-Barbeau. C’est à cette occasion que les organisateurs du concours ont dévoilé les vainqueurs des prix Coup de cœur des cinq MRC participantes incluant désormais les Appalaches et de la Commission scolaire Beauce-Etchemin. Sous le thème Impression, ce concours était organisé par le CLD Robert-Cliche, le Musée Marius Barbeau et Les Caisses Desjardins de la Beauce et des Etchemins.

Un peu plus de 375 personnes ont visité l’exposition pour ainsi apprécier les 104 œuvres présentées. Ainsi, elles ont été invitées à voter pour le coup de cœur de chacun des cinq territoires participants. « Le succès de ce concours que nous connaissons depuis sept ans est un travail de concertation dont les retombées rejaillissent sur toutes nos régions. Encore une fois, on a pu constater une réponse enthousiaste tant des MRC, des CLD, de la CSBE, et des artistes. Au Musée Marius-Barbeau, nous nous préoccupons de faire participer le plus possible le public à nos invités. Ce volet y contribue pleinement », a souligné Jean-Marie Labbé du Musée Marius-Barbeau.

Les œuvres méritantes
Pour le territoire des Etchemins, le public a décerné son prix Coup de coeur à l’œuvre « Autre dimension de l'artiste de Saint-Magloire, Judith St-Hilaire. Il s’agit d’un visage connu puisqu’elle a remporté cet honneur en 2009 et 2007.

En Beauce-Sartigan, une autre habituée de ce prix l’a emporté, Lucie Leclerc de Saint-Georges. Son oeuvre, Chagrin, a été celle du territoire ayant retenue l’attention des visiteurs. Mme Leclerc a été la lauréate de ce prix au fil des trois dernières années.

Pour la Nouvelle-Beauce, même histoire, Lynda Coulombe de Saint-Isidore remporte pour une autre fois le prix Coup de cœur avec son œuvre Mer et fille. Mme Coulombe a décroché ces mêmes honneurs en 2007 et en 2008.

Louise Champagne a raflé aussi ce même prix pour le territoire de Robert-Cliche grâce à son œuvre, Empreinte phénotypique. Cette dernière l’avait aussi remporté en 2007.

Finalement Anita Laplante-Bouchard et son œuvre Ramifications cristalline a été la première lauréate du prix coup de cœur pour la région des Appalaches.

Du côté de la relève, Éveline Racine de la Polyvalente Benoît-Vachon l’a remporté grâce à une œuvre intitulée : Soleil couchant étranger.

Les cinq prix « Coup de coeur » seront achetés par les cinq CLD participants pour un montant de 500 $ chacune.Contrairement aux autres prix coup de cœur, la lauréate du prix « Coup de cœur jeune relève » reçoit une bourse de 50 $ de la Commission scolaire. La jeune artiste était toutefois absente pour recevoir son prix.

Rappelons que les œuvres gagnantes feront partie d’une exposition itinérante qui circulera à travers le grand territoire de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches. « C’est un plus pour les artistes afin de se faire connaître par le biais de l’exposition. On souhaite longue vie à l’événement », commente Johanne Lessard, directrice du Musée Marius-Barbeau et membre du comité organisateur.

Une formule à repenser
Cette année, quatre des cinq récipiendaires du prix de Coup de cœur ont déjà remporté au moins une fois ce prix par le passé. En fait, à l’exception de Mme Laplante-Bouchard, ces quatre mêmes artistes l’ont remporté en 2007. Johanne Lessard souligne que le comité organisateur se penchera sur une nouvelle formule afin de voir de nouveaux visages remporter ces honneurs. D’un autre côté, Mme Lessard souligne que cela stimule les autres artistes à se surpasser année après année pour étonner les visiteurs de cette exposition.

Parrain comblé
René Jacob, parrain de l’événement, dit avoir tellement apprécié l’expérience qu’il souhaiterait l’être de nouveau. « J’étais très heureux, il s’agissait d’un bel événement. Je ne regrette pas le choix du titre Impressions », a indiqué M. Jacob.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge