Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Muses une 20e année riche en mots

durée 07h31
8 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste

La 20e édition magazine littéraire Les Muses du Cégep Beauce-Appalaches a été lancée le mardi 6 avril, à l’Entrecours. Rires, drames, applaudissements et petites bouchées étaient au rendez-vous lors de cette occasion. Pour officialiser le lancement de ce volume, 11 comédiens ont lu et interprété plusieurs de ces écrits. Sous la supervision du metteur en scène Harold Gilbert, les comédiens ont su donner une prestation digne d’un 20e anniversaire.

De plus, des extraits de textes des 19 dernières éditions ont aussi été lus. Pour rendre la soirée encore plus merveilleuse, des œuvres illustrant des textes présentés dans le magazine étaient exposées dans la salle. Ces œuvres ont été réalisées par une dizaine d’étudiants du programme d’arts plastiques du Cégep.

Ce recueil de texte, de nouvelles et de poèmes, tous réunis sous le nom « Les Muses » rassemble plus d’une cinquantaine de textes, écrits par 30 auteurs, tous des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches. « J’étais seule, debout, face à la fenêtre. La rencontre avait été houleuse… De l’intérieur, j’observais le monde. Le temps était calme et beau ce jour-là… mon âme si triste, mes pensées si sombres. Les événements de la veille me hantaient toujours. Je n’avais pu fermer l’œil de la nuit dernière, beaucoup trop tourmentée par ce que m’avait révélé ma sœur. J’aurais voulu ne jamais savoir… », cite l’extrait du texte « À tout jamais » de l’auteure, Sabrina Cloutier.

De plus, la mise en page du volume a été assurée par cinq élèves du programme de gestion de projets en communications graphiques. Puis on ne peut passer sous silence l’aide de quatre professeurs, de quelques membres du personnel du Cégep, de trois techniciens et bien sûr de plusieurs bénévoles qui ont aidé à la réalisation de ce projet.

Vous pouvez vous procurer le magazine Les Muses au coût de 5 $. Il est en vente au comptoir des services étudiants du Cégep Beauce-Appalaches et à la coopérative étudiante (COOPSCO Beauce-Appalaches). Il est également disponible à la bibliothèque municipale de Saint-Georges et à la Librairie Select au Carrefour Saint-Georges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge