Un record euphorique et oeufémère à Sainte-Marie
Vingt et un cocos ont servi de toile pour la Maison de la Famille.
Les nombreux participants.
Une belle douzaine...
Luce Lacroix était en bonne compagnie soit de Daniel Piché et Richard Grenier.
Richard Grenier était ravi de la tenue de l'événement.
Manigance a diverti la public.
Il y avait une belle ambiance qui régnait à l'École Feuiltault.
La tête de David Lessard, de la série Montréal-Québec, était mise à prix.
David Lessard avec son créateur.
L'artiste Lynda Coulombe à l'oeuvre.
Voici une photo de son oeuvre.
Voici la fille de Lynda, Cynthia Coulombe-Bégin.
Richard Grenier
Un record Oeufémère s’est déroulé dans une ambiance festive samedi matin dans le petit gymnase de l’École Mgr-Feuilteault à Sainte-Marie. Dès 6 h le matin, une vingtaine d’artistes provenant d’un peu partout au Québec ont patiemment débuté leurs œuvres sur autant de têtes, et ce, jusqu’à midi. L’intention cette année était de réaliser la douzaine d’œufs la plus intelligente au monde, ce qui a été réussi de belle façon. « Une œuvre euphorique et oeufémère », a commenté Richard Grenier de l’économusée et du Forgeron d’or.
M. Grenier, est un des organisateurs de ce concours d’œuf de Pâques et de ce record, est comblé par l’achalandage et le déroulement de la journée. « Magnifique, il fait beau les cocos sont sortis et les coquelicots aussi. La qualité des peintres est extraordinaire. Je dois avouer qu’il y a eu aussi une grande qualité de crânes et de cocos», commente M. Grenier qui a lui aussi prêté son crâne pour la cause.
Des peintres tels que Dany Hébert, instigatrice des cocos peints, il y a cinq ans, faisaient partie des artistes peintres invités. Ce concours a grossi alors que, l’an dernier, il n’y en avait que trois artistes et trois cocos. Certains artistes provenaient même de Montréal, Granby, Saint-Magloire et de la région. « Nos peintres ont fait du chemin pour embarquer dans cette œuvre collective. Une symbiose du pinceau », poursuit M. Grenier.
Danielle Huard, artiste-maquilleuse spécialiste de l’air-brush qui est reconnu comme ayant été la première au Québec a utilisé cet art et elle a travaillé au cinéma, des films comme 300, Commandant Piché, Voyez comme il danse, Malenfant et bien d’autres font parties. D’autres peintres aussi talentueux que passionnés ont étaient présents : Guylaine Cloutier, Nathalie Turmel, Jocelyne Fontaine, Mona Thivierge, Sylvie Tatoo, Cynthia Coulombe-Bégin, Magalie Roy, Guylaine Couette, Annie Doire, Rock Gagné, Josée Gaudreau, Yannick Cadoret, Linda Coulombe, Jean-Pierre Fortin, Judith St-Hilaire, Guylaine Jacques et Louise Codere.
Les cocos satisfaits
Au total, 21 personnalités ont prêté leurs corps et surtout leurs têtes pour cet événement extraordinaire. Les artistes ont pu reproduire sur les cocos des affiches de films tels que Twilight, Avatar, Le violon rouge, La passion du Christ, Les dents de la mer, E.T., Iron Man, Batman, Alice aux pays des merveilles, Le Code Da Vinci, etc.
David Lessard, capitaine de l’équipe de Québec championne dans la série Montréal-Québec, s’est prêté au jeu avec plaisir. Il souhaitait que sa tête soit mise à prix, mais un prix élevé pour amasser des fonds nécessaires pour la Maison. « C’est la première fois que je participe à une activité comme cela c’est plaisant », raconte le hockeyeur qui arbore l’affiche du film, Les incroyables.
Jonathan Bédard a bien voulu se faire raser et participer à cette activité à la demande de Richard Grenier. « C’est assez spécial. Tous les artistes sont bons, ils ont fait de très belles œuvres », a commenté ce dernier.
Nicolas Desrochers était lui aussi plus que satisfait de prêter sa tête pour ce record du monde. Le thème du film Millenium a été l’œuvre peinte Judith St-Hilaire. « Tous des artistes de talents », pense M. Desrochers.
Pour la Maison de la famille
En plus d’admirer les artistes à l’œuvre, les visiteurs ont pu se faire de photographier la boîte d’œufs géante avec les cocos peints en offrant un don de leur choix pour la Maison de la Famille. De plus, 18 des participants ont été photographiés dans un jeu de golf miniature. Ces 18 trous serviront à la préparation d’un calendrier vendu à l’intention de la Maison de la famille de la Nouvelle-Beauce. Tous les profits de cet événement seront versés à cet organisme. « On a comme objectif 20 000 $, j’ai l’impression qu’il va être dépassé. Nous sommes en Beauce et on connaît la générosité des gens », rappelle M. Grenier.
Luce Lacroix de la Maison de la famille de La Nouvelle-Beauce était plus que satisfaite de la réponse du public lors de cette journée spéciale. Elle convient que l’activité a été un bel outil à faire connaître la maison de la famille dans une ambiance festive et hors de l’ordinaire. « Peu importe les montants amassés, les gens sont hyper généreux. C’est ce qui compte. La visibilité que cela aura rapportée tant au Forgeron d’or qu’à la Maison de la famille va faire en sorte que nous serons gagnants », commente Mme Lacroix.
« Il y a plein de gens qui sont venues accompagnées de leurs enfants, parents et grands-parents. Je trouve cela plaisant », ajoute Mme Lacroix.
Concours d’œuf de Paques
Lors de l’événement, le jury composé majoritairement de membres des médias a décerné les prix pour le fameux concours d’œufs de Pâques. Dans la catégorie pour enfants, l’œuf d’or a été remporté par Israël Poulin-Dulac. Camille Jobin a récolté l’œuf d’argent alors que Nelson Trachy a terminé avec le bronze. Dans la catégorie des adultes, Danielle Laverdière a décroché l’or, Chantal Martineau et Mona Thivierge terminent respectivement avec l’œuf d’argent et de bronze. Plus de 75 œufs les plus magnifiques les uns que les autres ont été soumis à la compétition.
De plus, un spectacle de la troupe Manigance attendait les curieux et de l’animation a eu lieu sur place pour distraire les têtes peintes.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.