Cinq voix Espoir présent pour l’AIS
Le groupe vocal Cinq voix Espoir présent a annoncé hier à la population qu’un concert-bénéfice au profit de l’Association pour l’intégration sociale (AIS) se déroulera les 23 et 24 avril prochain dès 20 h à l’auditorium de la Polyvalente St-Georges. Sous la gouverne de l’artiste pédagogue, Hélène Ouellet, le groupe offrira un concert de musique classique varié. Le groupe espère pouvoir faire salle comble afin de remettre plus de 5000 $ à l’organisme.
Cinq voix espoir présent est une formation constituée des chanteurs amateurs, Louise-Rachel Dion, Richard Dion, Robert Lachance, Louise Lantagne et Michel Laflamme. L’idée d’appuyer l’AIS dans sa mission revient à Louise Lantagne. Le groupe s’est ensuite rallié vers une seule et même cause. « Nous avons donc décidé, d’unir nos efforts, de nous rendre disponible, de nous investir dans de nouveaux apprentissages, et de prêter nos cinq voix, afin de réaliser un concert-bénéfice pour porter l’espoir un peu plus loin pour les bénéficiaires et pour les parents », a souligné Richard Dion au nom du groupe.
« L’objectif est d’abord de s’amuser, mais aussi de remettre une bonne donation à l’AIS. En étant raisonnable, on aimerait bien remettre 5000 $ », poursuit M. Dion.
Valérie Poulin, directrice générale de l’AIS accueille volontiers cette aide financière de ce groupe vocal qui ira directement aux services aux membres. L’organisme reçoit un appui de l’Agence de santé à raison de 115 000 $ sur un budget de 250 000 $. Le reste de cette somme est puisé par des dons et les membres doivent défrayer certaines activités. L’AIS est composé de trois employés à temps plein qui sont appuyés de 20 à 30 intervenants selon les saisons pour la tenue des activités régulières.
Une implication exemplaire
Selon Hélène Ouellet, artiste pédagogue, ces cinq personnes ont travaillé et travailleront encore très fort d’ici le spectacle qui se veut le plus professionnel possible. Ils auront investi à la fin de ce projet plus de 80 heures de préparation chacun en pratique de groupe et privé. « Beaucoup de travail, ce sont des gens avec beaucoup de tendresse et beaucoup d’implication à la cause qu’est l’AIS. Ils sont tous impliqués. C’est un privilège pour moi de travailler avec ces gens-là. En tant qu’organisme, l’AIS est un beau support pour nous », a commenté Mme Ouellet.
L’AIS s’implique à divers niveaux tant à trouver des locaux de pratique qu’à la vente de billets par exemple. « Nous avons beaucoup d’aide et ils croient en ce qu’on fait, c’est magnifique », ajoute cette dernière.
En plus des cinq chanteurs, le spectacle implique la participation de la pianiste, Josée Tardif et de Maude Ouellet. Cette dernière jouera le rôle de « troubadouresse » afin de faire un lien entre les prestations en solo, duo, ou trio des chanteurs. Ce spectacle présentera dans un premier temps des extraits d’œuvres musicales classiques bien connues et de diverses époques afin de faire découvrir la mélodie française et allemande telle que l’Ave Maria de Schubert. En deuxième partie, le groupe présentera des extraits d’opéras.
Les billets sont disponibles en prévente auprès des artistes et auprès de Valérie Poulin de l’AIS au 418-228-5021.
Qu’est-ce que l’AIS
L’AIS est un organisme à but non lucratif qui travaille à l’intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble envahissant du développement. En plus de faire la promotion et la défense des droits de ces personnes, l’organisme prodigue des services tant à ses 350 membres qu’à leurs familles. L’âge de ces derniers varie de 5 à 76 ans.
Sa mission est d’assurer un rôle d’éducation et d’information auprès de la communauté; de supporter les membres et leurs familles; de collaborer avec tout organisme privé pour établir des mécanismes de concertation et d’intégrer socialement les personnes vivant une déficience intellectuelle.
Situé au 2375, 6e Avenue à Saint-Georges, l’AIS tient de multiples activités pour divertir ses membres et du même coup donner un peu de répit aux proches aidants et à leurs familles. Leurs activités les plus populaires sont l’organisation des samedis-répit et les camps de jour et estivaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.