France Bellemare fait vibrer la chapelle
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
La soprano France Bellemare a offert un concert-bénéfice dimanche matin dernier à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach accompagnée de Louise Delisle-Bouchard au piano. Les deux virtuoses ont offert un merveilleux concert devant une salle comble. « C’était un très bon public. Ça donne envie de revenir », a précisé Mme Delisle-Bouchard, la pianiste. Elles nous ont fait découvrir plusieurs aires de Bach, de Grieg, de Puccini, de Gounod, de Duparc, de Donizetti, de Dedussy, de Bizet, de Massenet, et de Lopez.
Originaire de Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean et de racines beauceronnes, France Bellemare étudie depuis cinq ans au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de feue, Hélène Fortin et maintenant de Lyne Fortin. Dans le cadre du Conservatoire, elle expérimente différentes facettes du chant à travers plusieurs projets tels que les opéras, les récitals et les concerts du chœur du Conservatoire.
Par ailleurs, elle a joué le rôle d’Élizabetta de l’opéra Il Matrinonio Segreto de Cimarosa. Son talent précoce a d’abord été reconnu au Royaume du Saguenay où elle a remporté deux médailles d’or. En 2007, elle accède à la finale du Concours de musique du Canada et l’année suivante, elle termine deuxième à ce même concours. Elle a aussi participé à une classe de maître de Nicole Loranger, soprano en résidence du Metropolitan Opera. Elle travaille présentement avec Lyne Fortin.
Louise Delisle-Bouchard a fait ses études au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de piano de Guy Bourassa. Dix ans plus tard, elle a remporté les premiers prix de piano et de musique de chambre, tout en poursuivant ses études en sciences pures. Par la suite, elle s’est perfectionnée en piano d’accompagnement à Montréal, à Nice, à New York et à Banff auprès de maîtres réputés. Professeure accompagnatrice au Conservatoire de musique de Québec depuis 1978, elle est également pianiste répétitrice à l’Opéra de Québec.
Grâce à des bourses de Conseil des Arts et du Ministère de la Culture, elle a suivi des stages de perfectionnement auprès de Bernard Labadie et de James Wild (en Angleterre). Depuis 1996, elle dirige même la chorale de conservatoire de musique de Québec.
Prochain spectacle
Le 11 avril 2010 dès 11 h se tiendra le 4e et le dernier café-concert de cette année. La pianiste Aude Saint-Pierre est l’invitée spéciale pour ce café-concert qui se tiendra à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.