Des poètes parmi nous
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
Pour célébrer la Journée internationale de la poésie, le Printemps des poètes en collaboration avec la Ville de Saint-Georges a présenté un récital ce dimanche 21 mars au Centre culturel Marie-Fitzbach. Cette deuxième édition de ce récital était en lien avec l’exposition Œil et parole qui se déroule au Centre culturel Marie-Fitzbach jusqu’au 11 avril.
Durant ce récital, cinq poètes de renom, soit Renaud Longchamps, Michel Pleau, Hélène Bouffard, Charles Drouin et Hugo Nadeau ont été invités à partager leurs poèmes avec les spectateurs.
Renaud Longchamps est un poète québécois né en 1952 à Saint-Éphrem. Il a fait ses études au Collège François-Xavier-Garneau de Québec et a poursuivi à l’Université Laval à Québec. Il a remporté le prix Émile-Nelligan en 1988 et le Grand Prix du Festival international de la poésie en 1992. M. Longchamps possède plus de 45 œuvres, romans et poésies à son actif.
Michel Pleau est né dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec, où il y demeure toujours et anime des ateliers de création littéraire. Il a publié de nombreux recueils et textes pour lesquels il a obtenu plusieurs prix, dont les prix Alphonse-Piché en 1991, Octave-Crémazie en 1992, Félix-Antoine-Savard en 1998 ainsi que le Prix du gouverneur général du Canada en poésie en 2008.
Hélène Bouffard est une poète de Lac-Etchemin qui a une plume sensible et féconde. Elle a proposé une poésie riche en couleurs et en profondeur aux accents humains accessibles.
Charles Drouin est né à Saint-Georges. Il possède un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval, incluant une mineure en création littéraire. Il est un guitariste rock passionné, un auteur-compositeur et travaille à présent dans l’industrie mourante du bois. Son parcours artistique se fait entre la musique et l’écriture. M. Drouin a publié un premier recueil de poésie en 2004 aux Éditions du Mécène.
Hugo Nadeau est un peintre et un écrivain de Saint-Zacharie. Il a publié le recueil de poésie Rassemblements d’organes aux Éditions Mécène en 2004 et a exposé ses tableaux au Centre d’art Marie-Fitzbach. Il considère avant tout l’art comme un carrefour d’interprétations suggérées, changeantes, de confidences chuchotées, sublimement inavouées.
Quatre autres poètes amateurs ont participé à la scène libre, soit Pierre Lavalé, Jean-Philippe Dubé-Goupil, Hélène L' Espérance et Raymonde Bouffard. La plupart de ces poètes amateurs ont monté sur scène pour la première fois. Hélène L' Espérance a composé un poème spécialement pour ce jour. C’était la première fois qu’elle lisait l’un de ses poèmes malgré le fait qu’elle en écrit depuis plus de 40 ans. « J’écris depuis que je sais écrire, c’est une question de survie. C’est une sorte de vie l’écriture », a déclaré Mme L’Espérance suite à sa première lecture.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.