Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Simon-Les-Mines célèbre la fête nationale des Irlandais

durée 00h00
17 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
La Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines a organisé son 14e déjeuner traditionnel de la Saint-Patrick qui s’est déroulé le 14 mars dernier, à la salle municipale de Saint-Simon-Les-Mines. Plus de 400 personnes se sont déplacées pour souligner la fête nationale des Irlandais, soit la Saint-Patrick, qui a lieu ce 17 mars.

Un déjeuner bien garni était fourni à chacun ainsi qu’un café irlandais fait à base de whiskey irlandais et de crème à la vanille. De plus, le déjeuner contenait plusieurs produits d’érable, vu la nouvelle association entre la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines et le Festival beauceron de l’érable.

Mettre cette activité sur pied a pris plusieurs semaines, car le déjeuner était enrobé d’animation, fait par Marcelle Houde, et de prix de présence dont la valeur totale s’élève à plus de 2500 $. De plus, 30 bénévoles ont travaillé sans relâche pour servir un délicieux déjeuner aux invités. Yvan Poulin, un des responsables de l’événement tient à remercier tous les commanditaires qui ont aidé à l’organisation de cette activité soit financièrement ou en don. « Sans ces gens-là, on ne pourrait pas faire ça », a souligné M. Poulin.  

Chaque année, tous les profits recueillis lors de l’événement sont remis à la conservation du site de l’église St-Paul de Cumberland et du jardin Harbottle. Ils s’attendent à remettre près de 1800 $ pour l’église et le jardin comme ils ont fait dans les années précédentes. « Nous sommes très satisfaits du résultat. Ce qui est important, c’est que les gens arrivent avec le sourire et la bonne humeur », a indiqué M.Poulin.

Durant la matinée, ils ont reçu la visite de Maxime Bernier, le député de Beauce, et il en a profité pour prendre plusieurs photos avec les bénévoles. Aussi, les descendants d’origine irlandaise, soit les Wintle et les Simms sont venus fêter à Saint-Simon-Les-Mines.

Bonne Saint-Patrick!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge