Saint-Côme fête comme en Irlande
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
Samedi soir dernier, la salle paroissiale de Saint-Côme-Linière était dûment décorée en vert pour célébrer la fête nationale des Irlandais, la Saint-Patrick. Pour une cinquième année consécutive, les McCollough ont invité la population à venir fêter la Saint-Patrick avec eux. Plus de 100 fêtards ont répondu à l’appel.
Pour commencer la soirée, le groupe de musique Les Ensorceleurs a fait bouger les gens sur des chansons et des airs de musique celtique ainsi que plusieurs classiques irlandais. Ce duo traditionnel de Québec a bien su installer l’ambiance de fête et créer une atmosphère typique d’un pub irlandais.
Suite à cette présentation, un souper accompagné de bière irlandaise a été servi aux invités. Plusieurs personnes ont assisté à cette soirée. Des gens de Saint-Côme, Saint-Georges, Québec, Trois-Rivières et des descendants irlandais de Saint-Zacharie se sont déplacés pour l’occasion.
Cette soirée a été organisée par six cousines d’origines irlandaises, soit Mary, Ginette, Cécile, Elaine et Maureen McCollough ainsi que Lynda Gagnon. Elles organisent cette fête depuis déjà cinq ans pour permettre à tout le monde de célébrer cette fête nationale. « On est fière d’être de descendance irlandaise et en plus, c’est la fête nationale » a affirmé fièrement Mary McCollough.
Les profits amassés avec cette activité seront remis à la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière, car elles sont toutes membres. Dans les années précédentes, le montant remis à cet organisme s’élevait à près de 300 $ et elles s’attendent au même montant cette année.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.