Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stephen Barry Band offre son anthologie du blues ce vendredi à Saint-Georges

durée 08h34
17 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le diffuseur de spectacles Les Amants de la Scène présentera ce vendredi dès 20 h 30 au Théâtre Place de l’Église, Stephen Barry Band. Dans ce spectacle classique et éprouvé, ce groupe retracera l’histoire du blues de ses origines à aujourd’hui.

En effet, ce groupe offrira une véritable « l'anthologie du blues », un atelier puisant de ses racines folkloriques au tournant du 20e siècle dans le delta du Mississippi jusqu’à ses formes contemporaines d’aujourd’hui. Le bassiste Stephen Barry et ses musiciens aux guitares, harmonica, saxophone et percussions proposent tout un voyage musical de cette musique très spéciale qui a été influencée par les villes de la Nouvelle-Orléans, de Memphis, de Saint-Louis, du Kansas et de Chicago.

Aux dires de plusieurs critiques, dont Nathalie Petrowski, il s’agit du « meilleur groupe de Montréal, du Québec et probablement du Canada. Le plus “tight”, le plus “hot”, le plus spectaculaire et surtout le plus sous-estimé et méconnu. » Pourtant, ce groupe roule sa bosse depuis fort longtemps soit 1975.

Au fil des décennies, la réputée formation de Stephen Barry compte six albums en plus d’avoir participé aux albums de nombreux artistes tels Steve Hill, Ray Bonneville, Penny Lang et Michael Jerome Browne. Au cours de sa longue carrière musicale, Stephen Barry a forgé un catalogue d’une trentaine de compositions originales et les arrangements d’un répertoire de plus de 300 titres principalement de blues.

Le Stephen Barry a été sacré le meilleur bassiste Blues en 2002 aux Maple Blues Awards à Toronto. Son groupe remportait aussi la palme du meilleur groupe de blues au Canada lors des Jazz Report Awards 1996, et leur album Happy Man se méritait le titre de meilleur enregistrement lors de la même cérémonie. De plus, le Stephen Barry Band a été en nomination à deux reprises pour le Félix « Artiste s’étant le plus illustré dans une autre langue que le français » soit en 1995 et en 1996.

Encore aujourd’hui, le Stephen Barry Band est sollicité non seulement au Québec, mais aussi à l’étranger. La France, le Brésil, et les États-Unis font partie de leurs destinations favorites.

Le prix du billet est de 23 $ (taxes et frais inclus). Les billets sont en vente à la billetterie des Amants de la Scène au 12120, 1re Avenue à Saint-Georges, au 418 228-2455 ainsi que sur le réseau Billetech au www.billetech.com.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge