Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un monde de découvertes à Fitzbach

durée 15h32
15 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre culturel Marie-Fitzbach ouvre la culture par Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a procédé au vernissage de ses cinq nouvelles expositions le 11 février dernier à la Chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach. Poésie, oiseaux, cowboys, photos, et peintures seront à l’honneur jusqu’au 11 avril prochain.

Pour ce vernissage peu habituel et très protocolaire, on a pu entendre les discours du député fédéral de Beauce, Maxime Bernier et du maire, François Fecteau, qui ont pu parler du projet de complexe culturel. « Ville Saint-Georges  confirme de plus en plus, par des gestes concrets sa volonté et son désir de rendre accessible ses lieux propices à l’expérience culturelle pour ses citoyens et citoyennes et la population des environs. La Ville a entrepris des démarches concrètes et additionnelles pour marquer cette orientation par sa volonté de réaliser un complexe culturel qui comprend une salle de spectacle sur la 1re Avenue dans l’est et d’acquérir les résidences du Bon-Pasteur pour permettre  d’y introduire des unités muséologiques, puis aussi de répondre aux besoin du Centre culturel Marie-Fitzbach. Il y a des besoins urgents, et on s’empresser de les régler », commente M. Fecteau.

M. Bernier a souligné que ce complexe permettra de présenter des œuvres de plus d’artistes et ainsi dire que Saint-Georges est une ville culturelle grâce à ses artistes et artisans.

De plus, l’auditoire a pu entendre les vers du poète de Saint-Éphrem, Renaud Longchamps. Ce dernier a lu deux de ses poèmes soit Saint-Victor, en l’hommage de sa mère et Sur la galerie de la grande maison jaune. Ce dernier participe à la toute nouvelle exposition Œil et parole, une collaboration hors du commun entre les artistes visuels et poètes de la Beauce-Etchemin.

Les commissaires de l’exposition « Œil et parole » sont Jean Coulombe, poète et Joseph-Richard Veilleux, artiste visuel ont souligné qu'il s'agit d'une belle occasion pour le public de découvrir des artistes de la région Beauce-Etchemin à la salle Gilberte Lacroix-Dutil. Un regroupement unique de styles et de générations d’amener vers la fiction littéraire poétique et les extravagances visuelles de chacun des artistes.

« C’est une région qui regorge de talents. Vous avez beaucoup de poètes et d’artistes qui demandent qu’à vous exprimer dans leur région. Je tiens à souligner l’excellente collaboration entre Les Etchemins et la Beauce et l’excellent rayonnement que cela peut faire pour la région. J’espère que ce n’est qu’un début et que la culture va venir de plus en plus dans les priorités et dans la qualité de vie en région », insiste M. Coulombe.

Les artistes visuels : Emmanuelle Breton de Lac-Etchemin, Yann Farley de Sainte-Justine, Harold Gilbert de Notre-Dame-des-Pins (également présent à titre de poète), Andrée Laliberté de Saint-Romuald, Hugo Nadeau de Saint-Zacharie, Guy Robitaille de Sainte-Sabine, Gilbert Sévigny de Québec et de Joseph-Richard Veilleux de Saint-Georges ont participé à cette exposition. Les poètes Stéphane Blanchette de Saint-Antoine-de-Tilly, Hélène Bouffard de Lac-Etchemin, Jean Coulombe de Saint-Benjamin, Céline Lebel de Québec, Renaud Longchamps de Saint-Éphrem et Hugo Nadeau de Saint-Zacharie. À ce nombre, s'est ajoutée Lise Bernard de Lac-Poulin.

Ouvrir les fenêtres de la culture pour les oiseaux
Ville de Saint-Georges a dû user de stratèges pour pouvoir présenter l’exposition « Nos amis les oiseaux » comme prévu. Les modules ont dû être acheminés par les fenêtres du Centre et non par les portes dues à ses largeurs hors normes. Voilà quelque chose qui pourra être corrigé certainement avec l’ajout d’une unité muséale selon le maire François Fecteau. Cette présentation du Musée canadien de la nature est présentée inhabituellement dans la chapelle Desjardins. Cette exposition se veut une invitation au monde merveilleux de ces animaux à plumes.

Des photographies du monde entier
Les visiteurs auront l’occasion de découvrir la première exposition de photos « Le monde à tes pieds » du Cégep Beauce-Appalaches. Les étudiants et membres du personnel ont été sollicités pour partager leurs photographies de voyages à l’étranger dans la salle Corporation du Petit Séminaire. Cette exposition riche en diversité des cultures, en paysages et en contrastes sera assurément de retour cette année selon Julie Beaudoin, représentante du Cégep Beauce-Appalaches.

Nadeau sur toutes ses couleurs
L’artiste-peintre expressionniste, Serge Nadeau se disait très choyé d’exposer ses œuvres travaillées à l’aquarelle d’une manière différente et rafraîchissante. Ses tableaux se veulent de représenter la joie, le bonheur et créer une expérience amusante pour les visiteurs. Ses œuvres se trouvent à la Galerie du Bon Pasteur et sont présentées par la Corporation des artistes et artisans de Beauce.

Soulignons que la corporation présentera l’activité Artistes en évidence le 21 février de 13 h à 16 h en compagnie du peintre, Adoul Gabbour et du sculpteur, Paul Duval. Wendy Doyon, également sculpteure, sera l’invité d’Artiste en évidence le 7 mars.

Face cachée des cowboys
Dans la salle Garaga, on y retrouve le photoreportage intitulé « La face cachée des cowboys ». Ces clichés en noir et blanc ont été pris lors du Festival de Saint-Tite par Alexandre Bédard. Ce dernier a voulu faire découvrir le monde des cowboys et l’arrière-scène du rodéo lors d’un séjour de dix journées à ce festival bien populaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge