Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CJE des Etchemins investit dans les jeunes artistes

durée 15h44
3 février 2010
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les artistes de 16 à 35 ans de la région etcheminoise et des environs pourront compter sur un tout nouveau service du Carrefour jeunesse-emploi des Etchemins exclusif en Chaudière-Appalaches. L’organisme offrira gratuitement de l’accompagnement à la relève artistique régionale pour accomplir leurs aspirations et qui sait, vivre de leur art dans leur région natale. 

Le Carrefour jeunesse-emploi Les Etchemins a convoqué la presse régionale ce matin pour présenter l’origine du service ainsi que son contenu et les modalités d’utilisation. « On est fier de présenter cette nouvelle offre de service. Cela va vraiment répondre à un besoin et à une clientèle qui nous tient à coeur », souligne Suzi Ann Roy, chargée de projets au CJE. Le service s'adresse à toutes les catégories d''artistes dont les auteurs-compositeurs et interprètes.

En plus de répondre à la demande du milieu, le service cadre bien selon les orientations de l’organisme qui vise la réintégration socioprofessionnelle. « Un de nos objectifs est d’être proactif pour l’intégration des jeunes soit en emploi et aussi à définir leurs projets. Le Carrefour jeunesse emploi offre des services diversifiés selon leurs besoins », commente la directrice du CJE, Édith Cloutier.

Dans un contexte où la MRC s’ouvre de plus en plus à la culture, il est normal selon Mme Cloutier de voir de plus en plus de passionnés de l’art. « Des jeunes qui ont des désirs et des rêves, mais qui ont besoin de service. Pour nous, il est important ajuster notre offre de service à cette clientèle et à leur revenu. Il est directement branché sur nos services réguliers : rédaction de CV, lettre de présentation, accueil et évaluation des besoins », précise Mme Cloutier.

Artiste native de Lac-Etchemin, Emmanuelle Breton agira à titre de consultante pour ces artistes de la relève. Elle accompagnera ces jeunes dans la réalisation d’un dossier d’artiste et d’un porte-folio. Deux documents nécessaires pour tout artiste voulant participer à des études supérieures ou même participer à des événements culturels tels que des symposiums et des expositions. Réussir dans ce domaine demande non seulement du talent, mais aussi d’acharnement selon Mme Breton voilà la nécessité de bien aider ces jeunes à percer.

En les guidant et les aidant à cheminer en tant qu’artiste, le CJE souhaite augmenter les chances de ces derniers de rayonner sur la scène artistique ou de se dénicher un emploi dans le domaine des arts.

Le CJE compte aider dans un premier temps une dizaine de jeunes de la région limitrophe. Tous les services seront offerts aux locaux de l’organisme. Les jeunes peuvent obtenir une rencontre dans un délai de 72 heures avec la consultante.

Effet papillon
Ce nouveau service s’inscrit dans la même ligne de pensée de la mesure Effet papillon qui pour but de sensibiliser la population au grand potentiel des Etchemins et favoriser la rétention et l’attraction des gens en région. « L’Effet papillon, c’est un projet s’intéresse à la décroissance de la population des Etchemins, lancé en 2007. Il y a plusieurs activités qui ont été faites dont certaines sont toujours en branle. Il y a la campagne J’ai la piqûre des Etchemins, campagne de sensibilisation pour contrer l’exode », souligne Mme Roy.

Ainsi, ce service pourra donner l’occasion de donner toutes les chances aux jeunes de réussir dans leur région et de développer leur sentiment d’appartenance, d’être reconnu et de démontrer que la région souhaite les accueillir.

Les jeunes au Symposium Art et Rives 2010
Par ailleurs, le CJE a annoncé un nouveau partenariat dans le cadre du Symposium Arts et Rives 2010 qui se déroulera cette année. L’organisme veut aider financièrement les artistes de la relève à exposer leurs talents à ce Symposium. Cela leur donnera l’occasion de côtoyer des artistes professionnels agrémenter leur curriculum vitae et peut-être même faire leur place en tant qu’artiste. Plus de détails sur ce nouveau partenariat seront dévoilés ultérieurement.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MJG
    Michel J. Grenier
    temps Il y a 14 ans
    Cela inclut-il le domaine des auteurs-compositeurs-interprètes de chansons et/ou pièces musicales ?
  • SARC
    Suzi-Ann Roy, chargée de projets, CJE les Etchemins
    temps Il y a 14 ans
    Bonjour, Le service s'adresse à toutes les catégories d'artistes. Il s'adresse donc aussi aux auteurs-compositeurs-interprètes. Toutefois, le symposium Arts et Rives s'adresse aux artistes en arts visuels seulement. Merci de l'intérêt porté à notre service et n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. 625-2533 #229

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge