Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le sulky de Jean-Baptiste Béland est à vendre sur Internet

durée 11h14
25 janvier 2010
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les férus d’histoire beauceronne sauront peut-être surpris d’apprendre que le sulky appartenant à Jean-Baptiste Béland surnommé l’homme cheval s’est retrouvé en vente sur Internet.

Un couple de Saint-Georges, Françoise Bilodeau et son mari, dit avoir fait l’acquisition du sulky vers la fin des années 1980 de Baptiste-Béland lui-même. Le couple souhaite évidemment se départir du sulky. Ils n’ont aucunement l’intention de le prêter aux musées de la région. Quelques acheteurs potentiels ont manifesté de l'intérêt pour acquérir le sulky au coût de 1000 $.

Sur le site,  Les Pac, on peut apercevoir des photos tirées d’une bande vidéo de l’homme-cheval en pleine démonstration de ses prouesses physiques chez le couple. «On l’a fait danser sur une chanson de Johnny Cash et il piochait pas mal pour son âge», se rappelle Mme Bilodeau.

Baptiste-Béland a fasciné son époque. Athlète extraordinaire, il s’est grandement fait connaître du fait qu’il tirait un sulky et se prenait pour un cheval. Il est mort, le 5 novembre 1996, à l’âge de 92 ans, à l’hôpital l’Assomption de Saint-Georges.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PB
    Prudence Bilodeau
    temps Il y a 14 ans
    Sachant qui affirme l'authenticitée de cet objet, il serait recommandé de faire inspecter ce Sulky avant de l'acheter!
  • AG
    André Garant
    temps Il y a 14 ans
    Depuis plusieurs années, le Village des défricheurs de Saint-Prosper possède déjà un tel objet patrimonial, ou du moins qui rappelle la petite histoire populaire de la Beauce.
  • PB
    Prudence Bilodeau
    temps Il y a 14 ans
    Merci Mr Garant. Je voulais simplement faire savoir que ça fait plus d'un demi siècle que Mr Genest Bilodeau et Mme Françoise Champagne-Bilodeau abaissent mon nom de famille; c'est pourquoi je voulais avertir les gens de ne pas tout croire ce qui leurs est dit.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge