Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une 20e année encourageante pour le Village des Défricheurs

durée 15h56
20 janvier 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La 20e année d’existence du Village des Défricheurs de Saint-Prosper était sous le signe de la restructuration. Un conseil d’administration dévoué au succès de l’organisme avec l’appui de différents partenaires a pu éviter de mettre la clé dans la porte du Village. L’attrait touristique de Beauce-Etchemin a su redresser sa situation financière ce qui laisse présager de meilleurs moments en 2010 selon son président, Pierre Grenier.

« En ce 20e anniversaire de fondation du Village des Défricheurs, je peux dire avec fierté : mission accomplie! Le Village a continué d’exister grâce à l’entente historique entre la Municipalité de Saint-Prosper et la Caisse populaire du Plateau des Appalaches dont nous sommes très
reconnaissants. Suite à cette entente, il fallait relever le défi de restructurer notre organisme et lui donner la crédibilité souhaitée. C’est ce qui s’est produit : on a réussi à faire vivre le Village sans gestionnaire en faisant beaucoup de bénévolat », a commenté M. Grenier lors de l'assemblée générale annuelle tenue hier à la salle municipale de Saint-Prosper.

Lors de la lecture du mot du président, M. Grenier a remercié bon nombre de partenaires qui ont rendu possible l’animation de ce site culturel à saveur patrimoniale pendant la dernière année. Parmi ceux-ci, il a remercié les employés, les administrateurs, les commerçants, la troupe des Feux follets, le CLD Etchemins et les médias pour leur visibilité.

Une dette à la baisse
Dans la dernière année, le Village des Défricheurs a pu rembourser 11 000 $ sur la dette de 50 000 $ auprès de la municipalité. Si l’on compare à l’année dernière, selon les estimations de la firme comptable, le Village aurait fait un surplus cette année de près de 21 000 $ contrairement à une perte nette l’an dernier de plus de 8700 $.

Soulignons que l’organisme a dû procéder au remplacement de la toiture du Manoir au coût de 15 000 $. De plus, M. Grenier souligne l’usure du temps de plusieurs bâtiments soit le solage de l’école et la maison Veilleux et mur nord-est du Manoir. Le continuera d’avoir un budget serré pour la prochaine année selon le président.

Une année moins achalandée
L’achalandage du Village est en baisse pour une deuxième année consécutive. L’attrait touristique a connu une baisse de 9 % en 2009. En tout, 4103 personnes ont passé les tourniquets du Village contrairement à 4525 en 2008 et 4907 en 2007. Selon M. Grenier les statistiques de 2009 sont satisfaisantes. Cette baisse s’explique notamment par un mois de juillet très maussade, la crise économique et les risques de grippe H1N1 qui a effrayé énormément les personnes âgées.

Un nouvel administrateur
Le conseil d’administration demeure inchangé ou presque à l’exception de l’ajout de Christian Langevin en tant qu’administrateur. Pierre Grenier demeure en selle comme président, directeur général et gestionnaire du site. Il demeure appuyé par Jacques Poulin, Francis Larochelle, Patricia Binet, Sylvie Lantagne, André Robitaille et Marie-Claude Lantagne. Le Village des Défricheurs est à la recherche de deux administrateurs supplémentaires. « Je suis content d’avoir une recrue au sein de notre CA. On va travailler ensemble pour ajouter deux autres afin d’améliorer la qualité du travail qu’on va faire avec cette équipe aussi dynamique », commente M. Grenier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge