Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective culturel: Maxime Landry a été le plus populaire en 2009

durée 00h00
26 décembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le jeune chanteur de Saint-Gédéon, Maxime Landry, est celui ayant défrayé les manchettes plus souvent en Beauce dans la dernière année, et ce, toutes catégories confondues. De sa participation à Star Académie au lancement de son album, EnBeauce.com a suivi pas à pas l’ascension du chanteur maintenant populaire à travers le Québec.

Star Académie et Maxime Landry étaient sur les lèvres des Beaucerons pendant toute l’année. Tout d’abord, la communauté de Saint-Gédéon et de la Beauce s’est serré les coudes pour permettre à Maxime Landry de poursuivre son rêve à Star Académie. Du à un appui incommensurable, il a été sacré grand champion de Star Académie. De grands rassemblements ont eu lieu pour permettre son couronnement en avril dernier. 

Cette belle victoire a été suivie avec une imposante tournée s’arrêtant notamment au Centre Bell, au Colisée Pepsi et à Saint-Georges. Les Académiciens ont reçu un accueil digne des Beaucerons du 2 au 5 juillet… Il s’agissait du spectacle à plus gros déploiement jamais tenu dans le Centre sportif Lacroix-Dutil.

Après ce succès sans précédent avec Star Académie a suivi la préparation de son premier album Vox Pop dont le public pouvait choisir les chansons. Lancé le 30 novembre dernier, il a été écoulé à plus de 105 249 copies après les trois premières semaines seulement. Maxime Landry est celui ayant vendu le plus d’albums en 2009 au cours des trois premières semaines battant même Ginette Reno.

Une autre année incroyable s’annonce pour ce dernier alors qu’il accumule les spectacles. À Saint-Georges, il en fera cinq représentations, dont quatre en avril prochain.

La perte d’un grand écrivain
La Beauce a pleuré en 2009 le décès de l’un de ses plus prolifiques écrivains, André Mathieu. Sa municipalité d’origine a quand même eu le temps de l’honorer avant qu’il perde son dur combat contre le cancer le. La bibliothèque de l’endroit porte fièrement son nom. Lors des Grands feux de Saint-Honoré, la localité lui a rendu hommage à ses années d’études et pour avoir fait parler de Saint-Honoré par le biais de ses écrits.

M. Mathieu s’est éteint le 11 septembre dernier à l’âge de 67 ans et 5 mois. Il a rédigé 65 romans entre 1977 et 2009, soit l’équivalent de 27 000 pages. Son livre Aurore paru en 1990 a été adapté au cinéma en 2005 par le réalisateur, Luc Dionne. Ses quelques mots se veulent de rendre hommage un hommage à l’un de nos disparus.

La maison Lucien-Bolduc démolie
Difficile de passer à côté de la démolition de la maison Bolduc à Saint-Éphrem qui a fait tant jaser en 2009. Cette décision du MTQ a été contestée par de nombreux internautes et des citoyens de Saint-Éphrem. Rappelons toutefois que des contribuables avaient précédemment appuyé une pétition stipulant que l’on devait améliorer la fluidité et la sécurité de l’intersection avoisinant la propriété.

D’autres destructions font jaser
L’incendie sur la 1re Avenue de Saint-Georges menant à la destruction de l’édifice Gagné a atteint aussi l’autre vieux bâtiment à côté, le manoir Maguire. Les propriétaires ont décidé de démolir cette rare maison centenaire ayant abrité de nombreux commerces au cours de la dernière décennie. Le visage de cette partie du centre-ville a d’ailleurs grandement changé.

Aux dernières nouvelles, le maire de Saint-Georges, François Fecteau a récemment mentionné à la presse son souhait d’aménager le futur complexe culturel de Saint-Georges en ce lieu pour dynamiser le centre-ville. La nouvelle n’a cependant pas eu l’effet escompté alors que plusieurs sont en désaccord avec l’idée. Ils s’inquiètent notamment du manque de stationnement au centre-ville. Ce projet de 18 M$ a reçu l’appui financier en juillet dernier des gouvernements du Québec et du Canada.

De succès en succès

Pour son 15e anniversaire, Woodstock en Beauce avait mis le paquet dans sa programmation. Cela a porté fruit malgré le mauvais temps. Une foule record a participé à ce festival sur les terres de Sainte-Clotilde et de Saint-Éphrem. The Offspring a attiré une marée humaine. Pendant la durée du festival, plus de 71 000 spectateurs ont défilé à Woodstock... L'organisation a aussi inauguré la grange et a lancé une série de spectacles à l'automne.

D’autres festivals ont attiré des foules très impressionnantes au cours de la dernière année en Beauce dont le Festival d’accélération de camions, le Festival Western et la seconde édition de Nashville en Beauce pour nommer que ceux-ci.

Le phénomène Cayouche
Après Maxime Landry, le nom étant revenu le plus souvent dans les articles est le phénomène de la chanson acadienne, Cayouche. Le sympathique auteur-compositeur et interprète a joué devant de nombreuses foules en Beauce dont à la Saint-Jean de Saint-Côme et au Festival d’été de Saint-Gédéon pour nommer que ceux-ci. L’artiste a prévu de ne pas jouer en Beauce l’an prochain. De toute façon, le foie de certains Beaucerons s’en portera mieux…

La Beauce en livres
Plusieurs écrivains ont lancé des livres cette année et deux œuvres traitant de l’un des plus couples marquants de la Beauce, Robert Cliche et Madeleine Ferron. Pierre C. Poulin a signé le premier livre réalisé sur la vie du politicien, juge et défenseur du patrimoine, Robert Cliche. Quatre auteurs ont aussi publié Madeleine Ferron : l’insoumise en trois perspectives. Il s’agit de Gervais Lajoie, André Garant, Réjean Beauchemin et Raymonde Labbé.

Rétrospectives à venir
Veuillez consulter sur EnBeauce.com la rétrospective des événements ayant marqué la vie sportive beauceronne en 2009 aujourd'hui. Demain sera publié, la revue de l’année de la section Société.  Le tout se poursuivra le 1er janvier par la publication des vœux du Nouvel An, le 2 janvier la rétrospective de la section affaires, le 3 janvier ce sera au tour des faits saillants en politique. La revue se soldera le 4 janvier par la revue des nombreux faits divers ayant fait jaser non seulement la Beauce, mais malheureusement le Québec en entier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge