Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bourask fait vibrer les planches du Cégep Beauce-Appalaches

durée 07h19
15 décembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste

La troupe de danse Bourask a tapé sur les planches de la scène du Cégep Beauce-Appalaches pour créer un rythme qui a fait bouger la salle, dimanche après-midi dernier. Quelque 200 personnes, enfants et adultes, ont découvert ce style de danse peu connu dans le spectacle, M. Bossbottes.

Tout au long du spectacle, les numéros de danse étaient suivis dans une histoire très comique. L’histoire se passait dans une mine où les ouvriers se moquent de leur patron, M. Bossbottes. Un spectacle très hilarant où elles ont fait participer la salle, soit en dansant ou en chantant. À plusieurs reprises, le rire des enfants éclatait dans la salle.

La troupe de danse Bourask a été créée en 2007 suite à une passion incroyable pour ce type de danse. Les danseuses étaient des fanatiques de gumboot, mais elles n’avaient que très peu d’opportunité pour le pratiquer, alors elles ont créé Bourask. Ce nom signifie ce qu’elles représentent. Elles sont très énergiques, dynamiques et font l’effet d’un coup de vent, d’où vient le nom Bourask. Cette troupe détient deux spectacles à leur actif, M. Bossbottes et Squall, en plus des spectacles corporatifs qu’elles présentent sur demande.

Dans le spectacle M. Bossbottes, on comptant quatre danseuses, Karine Pion, qui est la codirectrice et chorégraphe de ce spectacle, Fanny Gagnon qui est aussi la codirectrice et chorégraphe de ce spectacle, Juliette Dauplé et Méralie Morray-Hall, tous quatre de Montréal. La directrice artistique et la directrice de la production de la troupe Bourask, Sylvie Mercier est très fière du résultat. « L’accueil a été superbe et nous sommes très contentes d’être venues ici pour la deuxième », a déclaré Mme Mercier.  

Le gumboot est un type de danse africaine qui nous provient directement de l’Afrique qui se pratique à l’aide de bottes de caoutchouc, d’où provient le nom gumboot. Celui-ci est un mot anglais qui signifie botte de caoutchouc. Habituellement, les danseurs portent ce type de bottes et font une chorégraphie sur un rythme de percussion et de chants. 

La troupe de danse Bourask sera de retour en Beauce, le 13 février à la salle Méchatigan de Sainte-Marie pour présenter leur spectacle Squall. Pour avoir plus d’information à leur sujet, vous êtes invité à vous rendre au www.bourask.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge