Maestrô lance un album festif pour le temps des Fêtes
Gaston Rodrigue et Marcelle Houde du duo Maestrô ont lancé récemment leur deuxième album qui tombe vraiment à point pour le temps des Fêtes. Ce disque Maestrô dans l’ton du jour de l’an comprend neuf pièces originales composées par le couple avec la collaboration de Marcel Lefebvre.
Ce deuxième opus est grandement différent du premier album À votre table de Noël. Ce disque était une belle production reprenant de grands succès tant en français qu’en anglais, mais plutôt à saveur jazzy fait remarquer Mme Houde. Le public avait bien répondu à l’appel. « L’an passé, la réaction était vraiment excellente », ajoute cette dernière.
Cette année, le couple a récidivé en présentant un album pour la nouvelle année. Maestrô a dérogé de son style habituel pour offrir à la Beauce et même au Québec un album original du temps des Fêtes agencé notamment avec une section de cuivre au lieu du traditionnel violon. « Ce n’est pas la Bottine Souriante, mais ça swingue en jériboire », commente M. Rodrigue.
« C’est un album festif avec des chansons du temps des Fêtes avec des compositions originales. Ce sont nos bébés. Il est original et il se démarque. Je pense qu’on a un produit qui risque de faire boule de neige, estime ce dernier. C’est accrocheur ».
L’album a été réalisé s’inspirant notamment des chansons ayant marquées le folklore québécois dont celle de La cuisinière. C’est bien entendu à force de jouer dans les petits coins noirs, la cuisinière est tombée enceinte. Voilà comment est née l’inspiration du couple. La première chanson est d’ailleurs intitulée La fille d’la cuisinière. C’est ce personnage revêtu de l’habit de la Beauceronne d’antan qui se retrouve sur la pochette de l’album avec cuillères de bois à la main. La deuxième chanson porte sur le père de cette dernière, Bizoune à Pit à Pierre, qui est en quelque sorte le surnom du père de Gaston…
En tout, Maestrô a investi pas moins de 400 heures cet automne pour la réalisation, la composition et l’enregistrement du disque. « Gaston a eu beaucoup d’inspiration », relate Mme Houde. « Lorsque la flamme est là, on est animé par la passion qui nous habite », ajoute son conjoint bien fier du produit.
Il a été produit entièrement dans le studio au sous-sol de leur résidence par le biais de leur maison de production Bretelles et Marabout. M. Rodrigue a été le coproducteur du premier album de Lynda Lemay. Celui-ci a été produit en Beauce par le biais de la boîte Productions LID, un des premiers studios 24 pistes en région.
Un couple hors de l’ordinaire
Gaston et Marcelle mariés depuis quelques années ont eu comme projet de couple de divertir les gens. D'ailleurs, sa conjointe lui a littéralement redonné le goût de spectacle. Certains se rappelleront peut-être du duo comique les Grébiches. L’été dernier, le couple a réalisé une prestation devant une bonne foule dans le cadre des récitals de l’été georgien au parc de l’Arboretum, à Saint-Georges.
Avec ce dernier album, le couple espère pouvoir monter quelques fois sur la scène d'ici le début du nouvel An. Cependant, le couple a de grandes aspirations pour 2010. Ils ont l’intention de monter un spectacle d’envergure avec plusieurs musiciens afin de brasser la cabane pour le temps des Fêtes.
Pour se procurer l’album
Pour entendre ou se procurer les albums de Maestrô, les gens peuvent visiter le site www.duomaestro.com. Les deux disques sont également disponibles chez Archambault de Saint-Georges ou au (418) 227-1261.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.