Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs belles découvertes au Salon des artistes et artisans

durée 09h40
29 novembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste

Pour sa 25e édition, le Salon des artistes et artisans de Beauce regroupe plus d’une cinquantaine d’artistes et artisans au Centre culturel Marie-Fitzbach.  Cette année, le Salon est sous la présidence d’honneur de Mario Carrier, un artiste qui a joint l’exposition l’année dernière.

L’artiste résidant d’Inverness a été nommé président d’honneur pour avoir apporté à cette exposition une nouveauté très originale. Celui-ci est un souffleur de verre à plein temps. 

Sa passion pour le verre a commencé dès son tout jeune âge. Mais c’est seulement qu’après avoir suivi une formation de verre soufflé à l’école Espace Verre de Montréal, qu’il a décidé de construire son propre atelier de verre pour y travailler à temps plein. « En fait, c’est tout simplement un passe-temps qui s’est transformé en travail à temps plein. » Depuis ce temps, il crée ses œuvres et donne des ateliers en verre soufflé aux amateurs de cet art. Il fabrique des colliers, des portes-bagues, des larmes d’ange, des accessoires décoratifs, des cadeaux corporatifs, des fabrications sur mesure et plusieurs autres objets aussi magnifiques les uns que les autres.

Son travail ne consiste pas qu’à travailler le verre, mais aussi à superposer des couleurs applicables au verre. Puis, les techniques qu’il utilise, en plus du verre soufflé, sont la pâte de verre, le thermoformage, le verre coulé ainsi que le vitrail. Il aime beaucoup trouver de nouvelles formes, de nouvelles élongations et de nouvelles colorations. 

Il vous est possible de vous procurer de ses œuvres en allant sur son site Internet : www.carrierverre.com.

Un salon qui a beaucoup d'histoire
Lancé vendredi, le Salon des artistes et artisans de Beauce se déroule au Centre culturel jusqu’à dimanche après-midi. Il est impressionnant de voir que cet événement a vu le jour en l986 et existe encore aujourd’hui en 2009.

C’est lors de la célébration du 25e anniversaire de la Caisse l’Assomption qu’on a reconnu le talent incroyable que possédaient nos artistes et artisans. Par la suite, on a décidé de mettre sur pied une exposition d’artistes et artisans pour montrer à la population les talents de chez nous. La première exposition a été un succès et c’est de cette façon qu’est né le Salon des artistes et artisans de Beauce. Déjà l’année suivante, l’exposition a eu lieu à deux reprises, soit la première pour célébrer les 250 ans de la Beauce et l’autre au printemps. Depuis, le salon est donc présenté chaque automne.

Cette année encore, ce salon regroupe plusieurs artistes, tels que des artistes peintres, des aquarellistes, des pastellistes, des artisanes du papier, du bijou, etc. Bref, il vous reste jusqu’à cet après-midi pour découvrir une multitude d’artistes et artisans au Centre culturel Marie-Fitzbach.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge