Un triste sort pour l’Hôtel Maguire
Hier, le centre-ville a été dépouillé de son plus vieux bâtiment, l'Hôtel Maguire. Construite en 1890, la bâtisse a été démolie à la suite de l’incendie qui avait rasé l’édifice Gagné il y a quelques semaines déjà.
Vu l’état de la bâtisse et de l’infiltration d’eau causé par le combat d’incendie du 17 octobre, le propriétaire, Jean-Luc Gagné, n’a eu d’autres choix que de choisir la démolition. Le terrain sera donc mis en vente afin d'intéresser de nouveaux investisseurs dans le centre-ville. Selon son fils, Maxime. cela pourrait bien être le point tournant pour amorcer la revitalisation de la 1re Avenue. Soulignons que certaines commerces se trouvant dans l'édifice Gagné rasé par l'incendie pourrait être transféré dans l'autre bâtiment voisin de la Banque RBC.
La lourde tâche d’effacer ce bâtiment de la mémoire de Saint-Georges est revenue à la firme A.D. Roy de Saint-Georges. Les employés ont réussi à raser cet édifice, sans avoir eu à fermer la 1re Avenue. Les employés sont sur le site aujourd'hui et le seront pour les jours à venir afin de nettoyer le site en entier.
Une maison historique
Avant sa démolition, ce bâtiment constituait l'une des rares bâtisses de Saint-Georges bâtie au cours du 19e siècle et surtout dans le secteur de la 1re Avenue.
Construit en 1890, le Maguire’s Hotel est rénové en 1914 pour devenir le Bellevue House. Ce bâtiment historique est un des seuls édifices de la 1re avenue qui n’a pas été endommagé par les débâcles et par le grand feu survenu en 1915. Dans les années 1920, l’édifice change de vocation et abrite quelques années la Banque Canadienne Nationale. En 1935, le docteur Maurice Vender-Heyden ouvre la Pharmacie St-Georges Enrg., qui passe aux mains de Benoît Morin en 1950 et de Paul-Émile Doyon en 1965. Depuis les années 1990, quelques commerces se succèdent en ces murs.
Ce court historique a été préparé par Caroline Veilleux du Service des Archives de la Ville, Daniel Lessard de la Société historique Sartigan et Carl Pépin, historien.
11 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.