Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On apprend à faire de la farine au Moulin La Lorraine

durée 01h38
2 novembre 2009
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste

Pour la première année, le Moulin La Lorraine, situé à Lac-Etchemin, a organisé une fête de la Farine, qui a eu lieu samedi et dimanche dernier, où près de 100 personnes y ont participé.  En fait, le Moulin existe depuis 2007 en tant que centre d’art. Par contre, très peu de gens savent qu’ils y fabriquent aussi de la farine avec laquelle ils font de délicieuses crêpes. 

Alors, Dominique Jacques a mis sur pied cette fête de la farine. Une visite guidée du Moulin était offerte par André Bilodeau, le meunier et l’homme de maintenance du moulin, où il présentait la salle des courroies et expliquait le fonctionnement de la meunerie tout en réalisant sous les yeux des visiteurs de la bonne farine. La visite se terminait par une dégustation de crêpes.

Aussi, il y avait un rallye pour toute la famille, des jeux créatifs et des surprises pour les enfants. De plus, c’était la dernière chance de voir tourner la roue du Moulin pour l’année 2009. Jusqu’à maintenant, la fin de semaine s’est déroulée exactement comme ils l’avaient prévu, alors si ça continue sur cette allée, la fête de la farine reviendra l’année prochaine.

De plus, une nouvelle exposition, qui aura lieu du 7 novembre au 13 décembre 2009, est grandement attendue au Moulin La Lorraine. Elle se nommera Jouets et Crèches d’antan.  « En imaginant cette exposition, nous avons voulu offrir à tous un espace d’émerveillement et de souvenance. Nous avons sélectionné des objets authentiques et déniché des crèches d’artisans de renom. Ensuite, nous avons succombé au charme de jouets pour leur valeur esthétique, culturelle, historique ou affective. Nous nous sommes laissés envoûter par la magie de Noël et nous avons retrouvé notre cœur d’enfant! C’est dans cet esprit que nous désirons partager nos trouvailles. Soyez les bienvenus au Moulin La Lorraine », commente Mme Jacques.

Le Moulin La Lorraine est ouvert les samedis et dimanches de 13 h à 17 h et une merveilleuse exposition d’œuvres d’art est présentée.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Ghislaine
    temps Il y a 15 ans
    Toutes mes félicitations pour la réalisation de ce très beau projet et à ceux qui y ont travaillé et cru. J'irai vous visiter, c'est une promesse!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge