Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le marathon d’écriture du Cégep nous a amené Nicolas Dickner

durée 00h56
31 octobre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste

Le Cégep Beauce-Appalaches a tenu mercredi et jeudi derniers son traditionnel Marathon d’écriture. Cette année, l’auteur Nicolas Dickner était l’invité d’honneur de cette compétition de la meilleure plume.

Les étudiants qui ont participé à ce marathon ont eu droit à des activités pour approfondir leur connaissance sur la création littéraire. Puis, le jeudi midi a eu lieu la conférence tant attendue de Nicolas Dickner, où environ une centaine d’étudiants étaient présents.

L’auteur est né le 21 novembre 1972 à Rivière-du-Loup, où il a fait la grande majorité de ses études. Ensuite, il est parti étudier à Québec où il a fait sa maîtrise en création littéraire à l’Université Laval. Auparavant, Dickner avait étudié les arts plastiques et la littérature. Puis en 1997, il a commencé à voyager en Amérique Latine, en Europe, au Pérou et en Allemagne pour enfin s’installer à Montréal cinq ans plus tard. C’est en 2002 qu’il publie son premier recueil de nouvelles, soit L’Encyclopédie du petit cercle, pour lequel il recevra de très bonnes critiques et remportera les prix Jovette-Bernier et Adrienne Choquette.

Ce premier recueil lui permettra d’obtenir une résidence d’écriture en Allemagne de la part du Conseil des Arts et des Lettres pour se consacrer à l’écriture de son premier roman. Celui-ci, intitulé Nikolski, sera publié en 2005 et remportera le prix Anne-Hébert, le prix littéraire des collégiens et le prix des libraires en 2006. Il publie aussi, en 2006, un conte pour enfants, Boulevard Banquise et un recueil de nouvelles, Traité de Balistique. Dernièrement, son roman Tarmac a été publié. À présent, il donne des conférences un peu partout au Québec et est chroniqueur littéraire à l’hebdomadaire Voir, depuis 2006.

Cet auteur québécois mijote déjà sur son prochain roman. Il sera sûrement aussi bon que ses premiers, alors je vous le conseille fortement. Puis, surveillez le marathon d’écriture de l’an prochain où un autre écrivain sera invité pour parler de sa carrière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge