Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Éditions du Mécène s’allient à une maison d’édition manitobaine

durée 07h45
26 octobre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Éditions du Mécène ont annoncé le 25 octobre dernier un premier partenariat avec les Éditions des Plaines de Saint-Boniface au Manitoba.  Jacques Bernard, président-fondateur des Éditions du Mécène, est plus que satisfait de cette collaboration inattendue et porteuse d’avenir tant pour les auteurs d’ici que ceux de cette province.

 « C’était inattendu, car notre maison d’édition est modeste, avec peu de moyens, et n’a que six ans d’existence, mais la surprise était très agréable », raconte M. Bernard.

Désormais, les auteurs de la région bénéficieront d’une vitrine supplémentaire pour faire connaître leurs écrits et vice-versa pour les auteurs de là-bas. De plus, les deux parties pourront échanger leur savoir dans diverses facettes de l’édition. Il souligne que sa « modeste maison d’édition » basée à Saint-Prosper dépasse depuis longtemps les limites de la Beauce-Etchemin. 

« Si ce partenariat élargit un tant soit peu le champ d’opération au Québec des Éditions des Plaines, pour nous, ça prend une autre dimension : nos auteurs pourront maintenant se faire connaître dans l’Ouest, c’est une opportunité inouïe », pense M. Bernard.
 
« Ce sera l’occasion pour nos auteurs francophones de l’Ouest de percer davantage le marché québécois, et pour les auteurs des Éditions du Mécène, d’être diffusés à l’extérieur du Québec », a commenté Annie Girard, vice-présidente et copropriétaire des Éditions des Plaines.

Soulignons que ce partenariat a été possible puisque les deux maisons d’édition partagent des valeurs communes. « On désirait faire affaire avec une maison d’édition qui valorise et respecte les auteurs, souligne Mme Girard. Dans les grandes maisons d’édition, ce n’est pas toujours évident de rester à l’échelle humaine. »

 « Cette entente bilatérale prévoit la diffusion mutuelle de certains de nos livres, ceux qui seront adaptés à nos deux marchés », ajoute Mme Girard. D’ailleurs, Jacques Bernard se rendra au Manitoba afin de rencontrer son nouveau partenaire et concrétiser davantage les échanges « littéraires ».

Aux Mécènes, on espère que cette nouvelle collaboration sera fructueuse et prometteuse pour les auteurs francophones de ces deux coins de pays. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge