Le conférencier Jean-Marc Chaput était de passage à Saint-Georges
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
Le conférencier Jean-Marc Chaput a été de passage à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches, samedi soir dernier pour y présenter son nouveau spectacle : Maintenant ou jamais. Devant plus de 200 personnes, ce dernier a abordé des thèmes qui sont rarement présents lors de conversations entre amis.
À l’âge de 79 ans, cet homme présente un spectacle très motivant et nous fait prendre conscience que tout est possible. Il aborde les rêves, notre image intérieure, la vie, l’homme, la peur et l’amour.
Né à Montréal le 6 novembre 1930, Chaput a connu un parcours professionnel tout sauf ordinaire. Il a obtenu un Baccalauréat en Arts et une Maîtrise en Commerce. Ensuite, il a entrepris des études postuniversitaires au Harvard Business School pour avoir un doctorat en Administration.
Au début des années 1970, Chaput entreprend d’offrir ses services en tant que conférencier, pour donner le goût à d’autres d’apprendre à voir, agir et réagir différemment. Il combinera donc depuis ce jour, des représentations à un rythme de 100 à 150 conférences par année. En 1975, Chaput publie son premier livre : Vivre c’est vendre, suivra rapidement son deuxième livre : À la recherche de l’humain et finalement arrivera son troisième livre : Politiquement incorrect.
Quelques prix bien mérités
Tout au long de sa carrière, Jean-Marc Chaput a reçu le trophée Eloquentia de l’Association canadienne des conférenciers professionnels du Canada, la Médaille commémorative du jubilé de Sa Majesté la reine Elizabeth II, et le Mérite HEC, décerné à l'occasion du 75e anniversaire de l'École des Hautes études commerciales. En février 2006, l’ADISQ lui décerne un billet argent pour la vente de 25 000 billets de spectacles au Québec uniquement, ce qui n’avait encore jamais été atteint par un conférencier. Il est l’un des huit premiers Canadiens à être intronisé au Temple de la renommée de l’Association professionnelle canadienne de la vente ainsi que le premier francophone à être intronisé au Temple de la renommée de CAPS (Canadian Association of Professional Speakers).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.