Julie Roy raconte par ses œuvres au Musée Marius-Barbeau
Dimanche dernier, le Musée Marius-Barbeau et la commissaire invitée madame Lyse Marsan, artiste professionnelle, ont présenté l’exposition « Julie Roy raconte… » de l’artiste de Lambton. Démarrée le 4 octobre, elle s’échelonnera jusqu’au 28 février prochain.
Peintre autodidacte, née à Thetford Mines, elle s’est découvert une passion pour la peinture à l’huile dès l’âge de 14 ans. Sa mère possédait une boutique de cadeaux où elle pouvait s’approvisionner en matériel d’artiste. Depuis, elle a exploré tous les médiums, mais l’huile demeure son médium préféré.
Ses toiles comprennent des personnages au cou allongé forment son monde imaginaire. Chacune de ses œuvres contient des couleurs assez chaudes. Elle s’inspire des souvenirs du passé tant de sa grand-mère que d’autres aînés. « Son œuvre se traduit en une peinture de mœurs, de la vie des paysans, de son clergé où l’on retrouve des moments de labeurs, des moments contemplatifs ou festifs. Elle nous parle de la société québécoise », commente Mme Marsan
Sa préoccupation première est de faire prendre conscience aux gens de leurs racines. L’on dit de ses personnages filiformes qui sont peints dans les thèmes d’antan avec une touche contemporaine et touchante. « La peinture est pour moi vraiment une passion et, tant que mon imagination me fournira ces étincelles, je ferai ce qui me garde en vie », a mentionné la peintre Julie Roy.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.