La Beauce invitée à faire une autre belle tournée
Les 12 et 13 septembre prochain, le grand public est invité à prendre la route pour y réaliser La belle tournée : Circuit des arts de la Beauce. Pour la deuxième année consécutive, de 10 h à 17 h, 16 artistes et artisans de la grande Beauce accueilleront les amateurs d’art dans leur univers créateur.
Le comité organisateur a dévoilé la programmation de cette tournée le 25 août à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach. La belle tournée permettra à la population de visiter 16 artistes et artisans directement à leurs ateliers. « Ce qu’on souhaite c’est que vous preniez la route pour entrer, en l’espace de quelques heures, dans l’univers de nos créateurs soit les 16 artistes inscrits à cette belle tournée », remarque Lise Bernard, artiste peintre membre du comité organisateur.
Ainsi, la population pourra échanger directement avec des passionnés des arts de toutes sortes. Beaucoup d’entre eux sont artistes peintres alors que d’autres œuvrent dans la fabrication de papier artisanal, de bijoux ou d’usinage artisanal ou même de tableaux écolos.
Contrairement à l’an dernier, le circuit vise uniquement la Beauce. De nouvelles destinations sont du circuit, soit Beauceville, Saint-Honoré Sainte-Joseph et Sainte-Marie. À ces municipalités, s’ajoute aussi Sainte-Marguerite, Saint-Georges, Lac-Poulin, Saint-Benoît-Labre, et Vallée-Jonction. « On parcourt la Beauce de long en large. C’est une belle balade que l’on vous propose dans la Vallée de la Chaudière et cela s’avère très intéressant de rencontrer des artistes », lance Mme Lise Bernard.
Selon cette dernière, la belle tournée dans la Beauce permet aux visiteurs de comprendre ce qui anime chaque artiste, de découvrir leurs œuvres ou peut-être même d’avoir un coup de cœur pour l’une de leurs créations. L’an dernier, bon nombre de visiteurs ont acheté des œuvres aux participants.
Outre Lise Bernard, le comité organisateur est composé de Simone Bernard, présidente de la Corporation des artistes et artisans de Beauce, Michelle Arcand et de Danielle Giroux.
Exposition et vernissage
La population pourra avoir un bel avant-goût de cette belle tournée lors d’une exposition au Centre d’art du Centre culturel Marie-Fitzbach. Du 3 septembre au 15 novembre, une œuvre de chaque artiste et artisan participant sera exposée à la salle Gilberte-Lacroix-Dutil. Le vernissage aura lieu le 3 septembre dès 18 h.
Un bilan positif l’an dernier
Pour sa première année, le comité organisateur a dressé un succès intéressant. Les participants de la belle tournée ont reçu la visite jusqu’à une centaine de personnes pendant la tenue de l’événement. Lise Bernard était très enthousiaste pour cette édition. « J’espère que l’on recevra autant ou sinon plus de visiteurs cette année », lance cette dernière qui a reçu 80 personnes dans son atelier de Lac-Poulin.
Une publicité accrue
Pour cette deuxième édition, La belle tournée profitera d’une meilleure visibilité selon Simone Bernard. En tout, 5000 dépliants incluant la carte du circuit ont été imprimés pour l’occasion. Les gens pourront se la procurer au Centre culturel Marie-Fitzbach, le Musée Marius-Barbeau, aux maisons du tourisme de Sainte-Marie et Saint-Georges, dans les bibliothèques concernées par la tournée et divers lieux publics de la région. De plus, 10 000 signets seront distribués au de la fin de semaine précédant la tenue de l’événement. La programmation est également disponible sur Internet au www.artistesetartisansdebeauce.qc.ca.
Plus de commanditaires
Cette année, La belle tournée a eu plus d’appui que l’année précédente de la communauté pour organiser ce circuit constatait Simone Bernard. La raison est fort simple, cet événement en est à sa deuxième édition en 2009. De nombreux partenaires, dont le 5e Salon des Vins de Saint-Georges qui aura lieu le 18 octobre, l’aide des députés, Janvier Grondin et Robert Dutil. Par ailleurs, la MRC et le CLD Beauce-Sartigan sont aussi partenaires de l’événement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.