Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lyse Marsan accouche d'un premier roman

durée 00h00
22 août 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’artiste peintre et multidisciplinaire, Lyse Marsan, de Saint-Séverin, a présenté son tout dernier « bébé » à la presse le 18 août dernier. Il s'agit d'un roman intitulé « Les derniers dinosaures » et dont la présentation a été faite au Musée Marius-Barbeau, de Saint-Joseph.

Bien connue à travers toute la Beauce et plongée depuis plus de quarante ans dans le domaine des arts visuels, l'artiste dit avoir commencé l'écriture de ce roman en 1993.  « Depuis longtemps je voulais écrire. L'écriture pour moi a toujours été associée au dessin et à la peinture », lance Mme Marsan.

Parlant de l'écriture comme d'un processus plus long et difficile que la peinture, celle qui se décrit elle-même comme une fonceuse et une éternelle optimiste avoue ne pas s'être découragée devant la critique et n'a pas hésité à mettre les bouchées doubles pour peaufiner son oeuvre et la rendre la plus fidèle à ses pensées. « C'est un p'tit bonbon à lire sur le bord de la piscine », illustre l'auteure.

Une histoire de désirs
Écrit à la manière d’une nouvelle, le roman de Lyse Marsan fait référence aux réflexions existentielles de l’époque de grands bouleversements des années 1960-1970. Une époque de toutes les libertés, mais aussi de la culpabilité de briser certaines valeurs établies qui laissaient bien des gens sur leur appétit. Enfin, l’auteur estime que les baby-boomers devraient se reconnaître dans ce roman écrit à la première personne. « Un roman, c'est comme la soupe Campbell : Y'a un p'tit peu de nous autre là-dedans! Comme moi, je suis une enfant du baby-boom, je me suis associée à ce mouvement-là et c'était plus facile pour moi d'en parler en terme de « je » », relate l'artiste.

L'oeuvre s'adresse donc particulièrement aux baby-boomers, mais aussi à leurs enfants, donc aux personnes dans la trentaine, qui pourraient en apprendre un peu plus sur les valeurs et la culture de leurs parents par l'entremise de ce roman. « On était une génération à cheval entre deux autres. Les jeunes dans la trentaine vont voir, je l'espère, que leurs parents n'étaient pas des têtes folles qui partaient comme ça sans se poser de questions quand ils avaient une idée », déclare l'auteure.

Les événements vécus par l’héroïne de son roman s'enchevêtrent au travers d'une histoire d'amour, de coup de foudre et d'événements inattendus. « La lecture de ce roman vous amènera sur les chemins des désirs : le désir insoupçonné qui transforme une vie. Le désir de son corps, du paraître et de son combat. Le désir qui s'accroît et qui fait tomber les barrières. Assumer ou ne pas assumer ses désirs. Voilà l'essence de ce roman », résume Mme Marsan.

La population invitée au lancement
Le lancement officiel de ce roman de Lyse Marsan se fera ce dimanche, le 23 août, à 13 h 30, au Musée Marius-Barbeau. Des extraits du roman seront lus et commentés et il sera possible de rencontrer l'auteure en personne.

Notons finalement que l'ouvrage a été tiré à 500 exemplaires et qu'il est en vente au Musée au coût de 20 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge