Les curés sous la ligne de tir
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Après avoir reçus les remontrances du curé du village, lors de la dernière soirée de contes et légendes au manoir du village des défricheurs, c’était au tour des différents feux follets de parler des curés franchement, hier soir, à l’aide de plusieurs histoires les mettant en vedette.
Toujours faiblement éclairés à la lampe à l’huile, les quelques personnages bien connus du village sont passés à tour de rôle raconter leurs histoires parlant des curés et de leurs vices occasionnels, eux qui passent leur temps à sermonner ceux des autres. Et ils s’en sont donnés à cœur joie, tandis que le curé n’était pas là.
Comme d’habitude, la formule théâtre improvisation permettait à d’autres personnages d’intervenir dans les contes comme bon leur semblait, histoire de pimenter ou de relancer les histoires. Le public, quoique plus discret ce soir-là, devenait également partie intégrale du spectacle, en se mêlant aux conteurs et en y allant de ses commentaires et de ses interventions.
À la pause, du café, du jus et des galettes étaient offerts au public, histoire de se rassasier un peu avant la suite de la soirée, où lettres au public et musique les attendaient.
La prochaine soirée de contes des Feux Follets aura lieu dans deux semaines, soit le 29 août, mettra en vedette ces créatures mystiques qui peuplent l’imaginaire et les légendes québécoises. Le diable et ses acolytes brûleront d’envie de faire frissonner le public. Ce sera également la dernière occasion d’assister aux soirées régulières de contes et légendes par les Feux Follets.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.