Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les curés sous la ligne de tir

durée 08h52
16 août 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

Après avoir reçus les remontrances du curé du village, lors de la dernière soirée de contes et légendes au manoir du village des défricheurs, c’était au tour des différents feux follets de parler des curés franchement, hier soir, à l’aide de plusieurs histoires les mettant en vedette.

Toujours faiblement éclairés à la lampe à l’huile, les quelques personnages bien connus du village sont passés à tour de rôle raconter leurs histoires parlant des curés et de leurs vices occasionnels, eux qui passent leur temps à sermonner ceux des autres. Et ils s’en sont donnés à cœur joie, tandis que le curé n’était pas là.

Comme d’habitude, la formule théâtre improvisation permettait à d’autres personnages d’intervenir dans les contes comme bon leur semblait, histoire de pimenter ou de relancer les histoires. Le public, quoique plus discret ce soir-là, devenait également partie intégrale du spectacle, en se mêlant aux conteurs et en y allant de ses commentaires et de ses interventions.

À la pause, du café, du jus et des galettes étaient offerts au public, histoire de se rassasier un peu avant la suite de la soirée, où lettres au public et musique les attendaient.

La prochaine soirée de contes des Feux Follets aura lieu dans deux semaines, soit le 29 août, mettra en vedette ces créatures mystiques qui peuplent l’imaginaire et les légendes québécoises. Le diable et ses acolytes brûleront d’envie de faire frissonner le public.  Ce sera également la dernière occasion d’assister aux soirées régulières de contes et légendes par les Feux Follets.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge