Une dernière journée époustouflante au Festival western
Un métier difficile être cow-boy.
Dave Doyon de Saint-Victor a relevé le défi du concours de sellage de chevaux sauvages.
La prise du veau au lasso est toujours surprenante.
Monter un cheval sauvage comporte certains danger.
De la relève...
Les membres du comité organisateur lors de la parade.
Maxime Bernier et Marcel Bouchard saluent la foule lors de la parade.
Les amérindiens étaient présents.
La fanfare des Titans de Laval donnait le ton à la parade.
La foule était nombreuse.
La dernière journée du festival western de Saint-Victor s’est clôturée de belles façons hier et la parade dans les rues de la localité et avec la grande finale de rodéo. Heureusement pour les organisateurs de la 31e édition du Festival western, la pluie est tombée après la tenue de ces activités.
Hier en début d’après-midi, ils étaient quelques milliers de personnes à regarder la parade dans les rues Commerciale et Doyon. Ensuite, les gens ont convergé vers le site du Festival à temps pour la grande finale de rodéo. Cette dernière compétition a été présentée devant des gradins pleins à craquer. Juste avant la compétition, les membres du comité organisateur ont été présentés à la foule. Le président, André Longchamps a adressé une série de remerciements. « Le cinquième rodéo c’est salle comble pour nous c’est notre paye. On vous en remercie », remarque M. Longchamps. Il a remercié l’implication de ses quelque 400 bénévoles, les duchesses, les administrateurs et de l’apport des commanditaires et bien sûr le président d’honneur.
« J’ai eu l’occasion de vivre des moments exceptionnels à cette 31 édition des festivités western de Saint-Victor. Et cela, c’est grâce à vous. Il y a aussi l’organisation exceptionnelle, des cowboys qui sont des athlètes, des gens proches de la nature et qui aiment les bêtes. Ce sont des bêtes tellement magnifiques. Des compétitions relevées faites dans les règles de l’art. Ce sont des gens honnêtes, fair-play, du monde qui a du courage et beaucoup de compétences. J’ai beaucoup d’admiration pour vous autres. Je vous remercie infiniment d’être choisi comme président d’honneur. Ça a été un plaisir pour moi », commente M. Bouchard.
Tout un spectacle
Les nuages menaçants ont fait place au soleil et à tout un spectacle des finales de l’Équipe de rodéo du Québec. Elle regroupait les 75 des 300 compétiteurs au cours de la semaine dans les différentes épreuves dont taureaux sauvages, table de poker, prise du veau au lasso et le concours de scellage de chevaux sauvages.
Les gens ont eu droit à la table de poker avec les organisateurs. Le président d’honneur Marcel Bouchard a remporté la compétition. Dès l’arrivée du veau, les autres organisateurs ont laissé le président seul dans l’arène. On voulait lui faire un clin d’œil pour son implication.
Un achalandage constant
Même si l’été n’est pas aussi chaud et beau que les années précédentes, l’organisation du Festival western note une nette amélioration de l’achalandage. Ils étaient de partout au Québec pour assister aux différentes activités tenues à Saint-Victor du 18 au 26 juillet dernier. « Nous avons connu une belle semaine avec une augmentation d’au moins 20 % de nos entrées », raconte la coordonnatrice, Kathleen Veilleux. Cela représente donc une foule supérieure à 40 000 personnes sur le site de Saint-Victor.
Bref, les foules ont accouru aux nombreux spectacles principalement du jeudi au dimanche. Celui de Cayouche sous la tente a affiché complet. Le spectacle avec Patrick Norman a certes été l’un des clous cette année de la programmation. « Il a été hyper apprécié des gens. Cette année, les festivaliers ont adoré la programmation variée autant pour les jeunes et les moins jeunes », commente Kathleen.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.