Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'art se mêle à la nature au Moulin La Lorraine

durée 00h00
25 juillet 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

 Depuis juin, cinq êtres surnaturels ont pris forme à l'ombre des arbres et longent la falaise. Avec le temps, elles se fondront avec l’environnement naturel et retourneront à la forêt.

L’ art se mêle en effet à la nature, alors qu’une nouvelle exposition des plus extraordinaire et poétique, signée Clément Côté, s’est installée au Moulin La Lorraine. S’inspirant de théories des astrophysiciens sur l’existence des « branes» qui permettent de voyager dans d’autres dimensions, l’artiste a imaginé cinq êtres fluides et malléables qui traversent le roc pour s’adapter à notre monde.

L'art de la nature
 Se servant de bardeaux de cèdre, de sections de plexiglas ou d'aluminium brossé, il exploite le grand thème du temps à travers ses différentes apparitions. Son impressionnante installation intitulée « Anges vaporeux aux extrémités fluides », s’inscrit dans la lignée du « Land Art » et de l’art « in situ », mouvements artistiques caractérisés par les interventions artistiques menées en pleine nature, exposant l’art aux intempéries, à la spontanéité et aux beautés de la nature.

Avec ses « Anges vaporeux », Clément Côté réalise une œuvre élégante, poétique et saisissante que le public prendra plaisir à découvrir. Les visiteurs peuvent d’ores et déjà admirer l’œuvre en empruntant le sentier du Caribou au Moulin La Lorraine.  L’accès aux sentiers et aux jardins est gratuit.
Travailler en harmonie avec la nature

Clément Côté est un sculpteur originaire de St-Simon-Les-Mines. Ses créations présentent des formes harmonieuses puisées à même celles de la nature et de l’univers.  Depuis les dernières années, il a réalisé une œuvre dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture (Centre de formation professionnelle de Ste-Marie) et créé plusieurs sculptures qui font partie de collections privées et publiques en région et ailleurs, notamment au Domaine Maizeret de Québec, à St-jean-Port-Joli ainsi que le long de la piste du P’tit train du Nord à St-Jérôme. 

L’exposition de Clément Côté se poursuivra jusqu’au 1er août. Le Moulin La Lorraine est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h.
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge