L'amour rôde au Village des défricheurs
Ça sentait l'amour au Manoir des défricheurs.
La jeune et candide Béatrice Veilleux répond à une lettre écrite par son prétendant, en compagnie du croque-mort et postier du village, l'américain William Beckett.
Un spectateur désigné au hasard a bien voulu se prêter au jeu de demander la main de la vieille fille du village, Rose-Aimée Veilleux
Tous les conteurs ont interprété la chanson de Gilles Vigneault, Jack Monoloy.
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
À travers quatre courtes histoires, les conteuses ont abordé le sujet de l’amour sous tous les angles, du coup de foudre aux vieilles filles et aux vieux garçons. Éclairées à la lampe à l’huile, elles ont teinté leur conte respectif d’une couleur propre, suivant la personnalité de leur personnage unique et farfelu, rendu crédible par le costume porté. Et bien évidemment, derrière chaque conte se cachait une morale vertueuse favorisant la bonne conduite, comme les contes savent si bien le faire.
Plus qu’un spectacle, un jeu de rôle pour tous
Comme à l’habitude, la proximité des spectateurs faisait en sorte que le public s’intégrait au spectacle. Les échanges de commentaires avec les gens présents, qui remplissaient une fois de plus le café du conteux presque entièrement, étaient nombreux et dynamiques. Et les spectateurs se laissent volontiers embarquer dans le jeu, en se levant pour aller lire à haute voix des lettres leur étant soi-disant adressées, ou bien en acceptant de demander la vieille fille du village en mariage.
Du café, du jus et des galettes étaient offerts pendant la pause.
La prochaine soirée de contes et légendes aura lieu le 1er août au Manoir des défricheurs, du village portant le même nom, et aura pour thème un sujet chaud, soit la politique. Les femmes défendront leur droit de vote, pendant que les esprits s’échaufferont autour de politicailleries.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.