Saint-Côme fête sous la pluie
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
C’est sous la pluie que les festivaliers ont célébré la Fête nationale à Saint-Côme, hier. Toutefois, les intempéries n’ont pas empêché les gens présents de célébrer et de s’amuser comme il se doit.
Sur les 6000 ou 7000 personnes attendues seulement pour la soirée de vendredi, seulement 1500 environ ont répondu à l’appel et ont osé braver le mauvais temps pour apprécier des spectacles de qualité. Les gens présents s’étaient principalement regroupés sous une tente, observant les spectacles de loin. « C’est des choses qui arrivent. On est content quand même du nombre de personnes qui est venu. Les artistes s’amusent quand même. Ils aiment ça venir à Saint-Côme, ils sont bien reçus. On nous l’a encore dit ce soir », affirme un des organisateurs de l’évènement, Louis-André Poulin.
Des artistes en forme
En effet, malgré la pluie, les artistes en vedette hier soir ont donné tout ce dont ils étaient capables. Kamakazi a d’abord su réchauffer la jeune foule énergique qui de toute évidence, aimait beaucoup le groupe montréalais. Fidèles à leur habitude, Kamakazi a ensuite fait beaucoup d’heureux en signant des t-shirts, des affiches, des albums, sans se laisser démonter par le nombre constant de nouveaux venus qui voulaient leur part de souvenir. « On a eu du plaisir même avec la pluie. C’est sur que ce n’est pas pareil, mais on est content d’être venu » a affirmé Gabriel Prévost.
Par la suite, Vincent Vallières est venu prendre la relève accompagné de ses musiciens, attirant lui aussi une foule considérable même avec la pluie. À son tour, il ne s’est pas laissé démoralisé par la pluie, et a promis un excellent spectacle. Avec énergie, il a chanté quelques un de ses succès qui font de lui un nouvel incontournable de la chanson québécoise. Ce passage à Saint-Côme était son premier spectacle de l’été. Vincent Vallières est d’ailleurs en train de préparer son cinquième album qui sortira cet automne. Par la suite, le groupe Les Dales Hawerchuck est venu terminer la soirée en beauté, satisfaisant grandement les amateurs qui n’attendaient que cela.
Des cantines étaient installées sur place, ainsi qu’un immense feu de joie. Un tirage donnait aussi la chance de remporter des prix alléchants. Un service de raccompagnement était offert en fin de soirée. De plus, six jeunes bénévoles faisant partie du programme citoyen du monde, de l’École secondaire Notre-Dame de la Trinité, ramassaient les cannettes vides qui trainaient sur le terrain. L’argent obtenu avec la vente de ces cannettes servira à financer un échange étudiant.
Pour cette neuvième année consécutive de spectacles de la St-Jean Baptiste à Saint-Côme, les directeurs de l’édition 2009, soit Louis-André Poulin, Nicholas Veilleux, Harold Létourneaux, Richard Veilleux, Martin Rodrigue et Christian Poulin, ainsi que le président Claude Grondin, ont tenu a remercié les commanditaires, mais surtout tous les bénévoles, souvent oubliés, mais indispensables.
À ne pas manquer, demain, dès 11 h, de jeunes talents, Arthur l’Aventurier, Pierre-Hervé Goulet, la Grand’ Débâcle ainsi que Cayouche.
Kamakazi a bien réchauffé le public.
À la sortie de leur spectacle, Kamakazi s'est empressé de signer des autographes pour leurs fans.
Le feu de joie a été apprécié par cette journée pluvieuse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.