La Maison Pierre Lacroix ouvre ses portes dès le 13 juin
La saison touristique de la Maison Pierre-Lacroix s’amorcera le 13 juin à midi et recevra les visiteurs jusqu’à 17 h, et ce, tous les jours jusqu’au 30 août inclusivement. Durant le mois de septembre, elle accueillera les samedis et les dimanches seulement. Cette année, le second étage sera finalement ouvert aux visiteurs à la demande des amateurs de maisons anciennes d’ici et d’ailleurs.
Cette maison de pierres de champs a été construite en 1821. Elle est reconnue comme monument historique depuis 1977. Une équipe de bénévoles est impliquée dans sa conservation et dans l’animation touristique. Par cette animation touristique, l’on veut faire connaître les descendants de cette famille souche de Pierre Lacroix et d’Hélène Bilodeau. Soulignons aussi que Jean-Thomas Lacroix, marchand général sur la rue du Collège, Roland Lacroix, propriétaire de la Corporation Baronet et Édouard Lacroix, industriel reconnu par Patrimoine Canada en 2009 sont parmi les plus populaires.
La Maison Lacroix est aussi un lieu de promotion des artisans de la région. Les gens peuvent admirer des expositions et même s’offrir quelques cadeaux. Soulignons que la rivière Chaudière, ses comportements et les résultats de ses humeurs, est mise en évidence tout comme les éléments du patrimoine religieux.
Recherche de partenaires
Pour cette 15e saison comme partenaire dans le milieu touristique mariverain, les gestionnaires de la Maison sont à la recherche de nouveaux partenaires. En effet, ils ont besoin de bénévoles désireux de conserver ce joyau patrimonial et poursuivre la restauration de cette maison. Sans aide, elle sera vouée à l’abandon, selon les gestionnaires. Plusieurs composantes de sa structure doivent être corrigées à court terme.
Toute personne intéressée à faire avancer ce dossier peut communiquer avec les gestionnaires de la Maison au 418-386-3621. Elle est située au 552, rue Notre-Dame-Nord à Sainte-Marie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.