Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La soirée contes et légendes envoûte les spectateurs

durée 10h59
7 juin 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

Le village des défricheurs donnait un avant-goût de sa saison à venir lors de la soirée spéciale théâtre où quatre contes étaient racontés en toute intimité, samedi dernier.

Pour l’occasion, le village des défricheurs s’associait au théâtre du Ganoué pour offrir à de nombreux spectateurs une soirée de contes et légendes abracadabrantes.  « Les boîtes à chapeaux de Léonie et de Laure-Laure » réunissait une fois de plus Pauline B.Paré, dans le rôle de Léonie, la ménagère du curé, et Andréanne Fortin, incarnant la jeune et candide Laure-Laure.  Les deux femmes en profitaient pour raconter quatre contes et légendes inspirés de personnages ayant participé au tournage de la Petite Séduction, à Noël 2008. À travers des expressions faciales rocambolesques et des contes tirés tout droit de la tradition québécoise, elles faisaient vivre à leur auditeur un court retour dans le temps, entre les potins d’une ménagère à l’oreille fine et d’une adolescente curieuse.

Le plaisir était au rendez-vous, autant pour les spectateurs qui se laissaient facilement charmés par les univers crées, que pour les deux actrices, qui, au grée d’improvisations, arrivaient parfois à faire décrocher un court fou rire à l’autre.

Fierté retrouvée
L’importance du village des défricheurs a été soulignée une fois de plus, en début de soirée. En effet, par ses activités, le village contribue à perpétuer la mémoire québécoise. La directrice du centre local de développement (CLD) de St-Prosper, Suzanne Turgeon, remerciait elle aussi l’existence du village des défricheurs, soulignant l’importance pour la fierté d’un peuple de vivre et de faire vivre l’histoire.

De plus, un citoyen de St-Prosper, Jean Morin, propriétaire de Jean Morin média communication et du centre d’autos Jean Morin, annonçait que lors du passage de la petite séduction dans le village, il avait réalisé DVD du making off, durant deux heures. Sur ses 1000 DVD, 700 avaient trouvé preneurs, et bien qu’il ne puisse les vendre, il suggérait aux preneurs de verser une contribution volontaire au village des défricheurs. Il a ainsi été en mesure de donner 5180 $ au village des défricheurs, en plus de leur offrir 200 des DVD restants pour qu’ils en disposent selon leur volonté, en plus de promettre un autre 5000 $ qui proviendrait de la double venue d’un conférencier à St-Prosper.  Jean Morin tente ainsi d’aider son village à se démarquer davantage des autres villages par son histoire que le village des défricheurs met en scène.

Léonie et Laure-Laure en pleine histoire.


Jean Morin a remis un chèque de 5180$ au village des défricheurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge