La Guadeloupe envoûte Denis Bouchard
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Tout le village s’était mobilisé afin d’offrir à Denis Bouchard et à l’animateur Dany Turcotte un troisième passage en Beauce totalement extraordinaire. Au-dessus de 300 personnes s’étaient rassemblées dans la cour de l’église de la Guadeloupe afin d’accueillir chaleureusement leurs deux invités d’honneur, tenant des pancartes de bienvenue et des ballons. Pour l’occasion, un orchestre formé d’élèves de secondaire deux de la polyvalente de St-Évariste accueillait haut et fort toute l’équipe de La Petite Séduction. Dors et déjà charmé, Denis Bouchard a d’ailleurs redemandé aux élèves de lui jouer un autre morceau. Une haie d’honneur formée par les Chevaliers de Colomb menait d’abord Denis Bouchard et Dany vers la mairesse de la Guadeloupe, Huguette Plante, afin qu’elle leur souhaite la bienvenue.
« C’est extraordinaire, on ne sait jamais ce qui va se passer », s’est contenté de dire Denis Bouchard afin de commenter les évènements qu’il avait vécu jusqu’à présent. « C’est un blind date » ajoute Dany Turcotte. « Mais c’est hallucinant »
Vers 13 h, l’équipe se dirigeait vers la cour de l’école Saint-Louis afin de participer à une compétition sportive, pour finalement finir en beauté au Ranch Gagnon pour faire découvrir à Denis Bouchard les couleurs western de la Guadeloupe. « Ce à quoi je ne m’attendais vraiment pas, c’est l’importance des chevaux à la Guadeloupe » a ajouté Denis Bouchard. Impressionné par ces bêtes qu’il ne voudrait toutefois pas monter, il a également été touché par la légende du domaine de la Guadeloupe.
Ferveur inégalée
La pluie et le temps maussade n’ont pas réussi à refroidir l’ardeur des Guadeloupéens, dimanche dernier, alors qu’ils étaient tous prêts à présenter à Dany Turcotte et à Denis Bouchard leur grande surprise finale. Encore une fois, les Guadeloupéens ont été nombreux à répondre à l’appel. « Il y a eu une très belle collaboration de la part des gens, malgré la pluie » a affirmé Luce Lachance, enseignante en musique et en arts de la scène dans les trois écoles de la Haute-Beauce, et membre du comité organisateur. Lors de l’arrivée de Denis Bouchard et de Dany Turcotte, Luce Lachance et Mariette Racine, également du comité organisateur, ont révélé le résultat de nombreuses heures de travail acharné. En quatre tableaux, elles ont représenté des parties de la vie de Denis Bouchard en B.D. vivante impliquant des gens qui jouaient au statut. Représentant sa passion pour le hockey, son emploi sur les plages à placer des parasols, son emploi en tant que sommelier alors qu’il n’y connaissait rien aux vins, l’hommage s’est terminé par les supers Denis, trois représentants de Denis en tant que super Papa, super comédien et super metteur en scène. Cette B.D monumentale était l’œuvre de Mariette Racine, enseignante en arts plastiques, ainsi que neuf autres talentueux artistes peintres qui lui ont donné un coup de main. « Il y a beaucoup de talent à la Guadeloupe. Un tel projet a permis de les rassembler » a affirmé Mariette Racine.
Ensuite, une chorale formée par les enfants des écoles primaires de la région a interprété une version modifiée de la chanson de Lynda Lemay, le plus fort c’est mon père. Lors de la grande fête finale, sous le thème Peace and Love, une autre chanson hommage allait être interprétée.
« Les Beaucerons sont vraiment à la hauteur de leur réputation, ils ont un excellent sens de l’organisation, ça se sent », a affirmé Dany Turcotte, impressionné une fois de plus par le déploiement et les efforts fournis pour faire miroiter les atouts de la Guadeloupe. Denis Bouchard et Dany Turcotte ont visiblement été largement impressionnés par leur passage à la Guadeloupe.
Rassembler la communauté
Afin de réaliser une telle séduction auprès de Denis et de Dany, l’ensemble de la population a dû travailler hardiment. Pendant plus d’un mois, les membres du comité organisateur ainsi que de nombreux bénévoles ont sacrifié leurs soirées et leur fin de semaine afin de préparer la grande célébration, créant un véritable chantier d'une envergure impressionnante. « L’organisation de l’évènement a réellement permis aux gens de se connaître. Des gens qui ne se parlaient pas ont maintenant formé des liens. »
L’émission sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada, le 24 juin 2009 à 20 h.
Des cadres de la B.D ont été offerts à Dany et à Denis. Ils ont par la suite rajouté les paroles qu'ils avaient écrites dans les bulles.
Malgré le froid, les petits chanteurs ont chanté avec beaucoup de coeur.
L'orchestre était prêt à accueillir La Petite Séduction.
Denis Bouchard est arrivé en Denis mobile. Il récoltait ainsi des meubles que les gens voulaient bien lui donner, en chemin vers l'église, afin de meubler son appartement roulant.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.