Un spectacle touchant de Laurence Jalbert
Par ses chansons, Laurence Jalbert a toujours eu l’intention d’atteindre les coeurs des gens. Après toutes ces années, elle y parvient toujours aisément. C’est ce que l’artiste native de Rivière-au-Renard en Gaspésie a prouvé une fois de plus hier soir à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches.
Hier soir, Laurence a partagé sa vie riche en histoires et en chansons afin d’émouvoir son public. Épaulé par ses musiciens, l’artiste gaspésienne a présenté le fruit de son travail réalisé pour la première fois dans un moment de plénitude et de calme. Cet album intitulé Tout porte à croire a paru en 2007. Ça fait maintenant un an et demi qu’elle tourne avec ce dernier opus qui ne sera évidemment pas son dernier. Elle songe déjà à un autre album. Non, Laurence n’a pas l’intention de s’arrêter maintenant. Elle dit avoir reçu tant de belles énergies qu’elle veut toujours en redonner.
Depuis la sortie de son tout premier album en 1990, les succès et les spectacles s’enchaînent à un rythme effarant pour Laurence Jalbert. Ce dernier album est né d’une pause de quelques années après l’imposante tournée de 240 spectacles de sa tournée précédente « Sur la route… Évidemment » et la sortie d’un album « live » tiré de celui-ci spectacle.
Il s’agit du premier album de matériel original depuis l’album et j’espère…, en 2001. « C’est la première fois que je m’arrête complètement pour écrire », a mentionné hier en spectacle. Elle l’a réalisé avec le musicien beauceron, Jean-Philippe Lagueux présent hier.
Cet album contient 12 chansons et Laurence en a interprété quelques-unes lors de ce spectacle dont Je pars à l’autre bout du monde. Cette chanson d’Isabelle Fiset et de Paul Daraîche est la seule de l’album qui n’a pas été signée par Laurence Jalbert signe. Puis, elle a aussi chanté C’est le destin, Des filles comme moi et l’Arche de Noah. Une chanson écrite pour ses membres de sa famille. « J’ai une chanson pour presque chacun de mes membres de la famille. Sauf que ma fille a déjà deux enfants et un troisième est en route. Il va falloir que je me dépêche, puisqu’elle n’arrête pas de faire des bébés », a-t-elle lancé sur un ton humoristique.
Pendant cette soirée riche en émotion, elle a bien sûr interprété ses chansons les plus accrocheuses : Au nom de la raison, Les yeux noirs, Corridor, Tomber et Bella sur des arrangements musicaux totalement différents. Bref, ses musiciens ont pu lui donner une consonance provenant même du Moyen-Orient.
Laurence s’est aussi adonnée à interpréter un petit medley de chansons country avec une version de l’Anneau de feu (Ring of Fire de Johnny Cash). Puis, elle a aussi redonné vie à un classique écrit par Willie Nelson, Crazy, pour sa mère. Patsy Cline avait fait un tabac avec cette chanson en 1961 de même que LeeAnn Rimes en 1999.
Le public en a redemandé encore. L’artiste a été généreuse en offrant un rappel de trois chansons dont la dernière dédiée à ses anges: ses parents. Trop émue, elle termine la chanson en pleurs devant un public tout simplement ravi de son spectacle.
475e de Gaspé
Fière porte-parole du 475e anniversaire de la Gaspésie, Laurence Jalbert a invité les Beaucerons à être de la fête. Tout d’abord, elle dit préparer tout un spectacle à saveur country le 18 juillet, et ce, en compagnie de Patrick Norman. Deux autres invités monteront sur scène soit Vincent Vallières et Dale Boyle.
Cependant, la grosse soirée aura lieu le 24 juillet alors qu’un spectacle commémoratif de l’arrivée de Jacques Cartier à Gaspé au Parc municipal. Aux abords de la Baie de Gaspé, le 24 juillet 475 ans jour pour jour après l’arrivée de Cartier, ce spectacle se veut de souligner nos origines. Il y aura 50 artistes invités à ce spectacle populaire à grand déploiement. En plus de Laurence Jalbert, il y aura entre autres Isabelle Boulay, Zachary Richard, Kevin Parent, Diane Dufresne, Florent Vollant, Daniel Boucher, Pierre Flynn et Anik Jean. Il s'agit de tout un rendez-vous de la francophonie à prévoir cet été.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.