Des projets géniaux par des jeunes pleins de talent
Dans le cadre d'une exposition tenue le 30 avril dernier, les finissants en cinquième secondaire du programme d'éducation internationale de la Polyvalente Saint-François de Beauceville présentaient leurs projets personnels de fin d’année.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ces étudiants ne manquent pas d'imagination, et encore moins de talent quand vient le temps de faire leurs preuves pour l'obtention de leur diplôme. Magnifiquement présentés, les 57 projets se retrouvaient sous plusieurs formes : essais, créations, œuvres d'art, événements. De la rédaction d'un roman à la conception d'un véhicule tout-terrain, en passant par la réalisation d'un spectacle de danse, on constatait rapidement que rien n'est à l'épreuve de la relève beauceronne.
Des passions matérialisées
Rencontré lors de l'événement, le directeur de la Polyvalente Saint-François, Raynald Goudreau, ne cachait pas sa fierté de voir ces jeunes faire briller leurs réalisations sur la place publique. « Chacun, en fonction de ses passions, se lance un défi. C'est rassurant de voir cette belle jeunesse-là, ça fait contrepoids à ce qu'on entend parfois sur les ados. Ils sont là et ils sont capables », lançait le directeur.
Nicole Poulin, l'enseignante responsable de l'activité, abondait dans le même sens que son patron. « Ça paraît que les jeunes choisissent leurs projets avec passion. Les projets sont très gros et c'est notre plus grosse année. En plus, il faut penser que c'est réalisé par des jeunes de 16-17 ans. Ils vivent beaucoup d'émotions cette semaine », fait valoir Mme Poulin. Selon elle, la charge de travail nécessaire à la réalisation de ces projets est impressionnante, certains des étudiants ayant passé plus de 100 heures sur leur concept.
En effet, durant la semaine précédant cette exposition, les étudiants présentaient leurs projets à des experts dans différents domaines qui formaient un jury. Devant ce dernier, les jeunes devaient faire état de la démarche qu'ils avaient suivie afin de réaliser leur projet. Cette présentation était pour les étudiants une belle occasion de faire valoir leurs talents et démontrer leurs qualités personnelles. « Le rôle de ce jury-là n'était pas de départager les jeunes, mais plutôt de leur faire voir en quoi ils sont spéciaux », précisait M. Goudreau.
Pour faire en sorte que ces projets ne représentent pas qu'une fin, mais le commencement d'une belle implication sociale, les jeunes étaient aussi invités à s'engager auprès de la communauté par le biais de leur réalisation. Certains ont répondu à l'appel, dont Raphaël Brochu, qui a conçu des planches à roulettes pour prévenir la consommation de cannabis chez les jeunes. « Ça me tient à cœur. Je trouve qu'il ne se fait pas assez de prévention pour la consommation de drogue chez les jeunes, alors j'ai voulu faire ma part », raconte l'étudiant.
Pourquoi ne pas s'amuser un peu pour tant d'efforts fournis, s'est dit David Godin.
Raphaël Brochu veut se servir de son projet pour prévenir la consommation de drogue.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.