Beauce-Sartigan annonce ses lauréats pour les Prix du patrimoine
La MRC de Beauce-Sartigan a dévoilé le 22 avril dernier ses lauréats des Prix du patrimoine 2009. Trois organismes ont atteint les objectifs de ce prix soit de promouvoir les réalisations et les actions de conservation et de mise en valeur du patrimoine du territoire.
Dans la catégorie « Conservation et préservation », la Société du patrimoine de Saint-Éphrem s’est distinguée pour son travail de restauration d’un wagon ayant servi de dernière gare à Saint-Éphrem Station. L’inauguration de ce projet a eu lieu en septembre dernier.
Très active au cours des dernières années, la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière a été reconnue dans la catégorie « Interprétation et diffusion ». Par l’érection d’une croix celtique, elle a souligné la contribution des premiers anglais, écossais et irlandais qui ont permis de développer la municipalité de Saint-Côme-Linière et les municipalités avoisinantes.
Dans la dernière catégorie « Porteurs de tradition », la Corporation de la Conservation du Patrimoine de Saint-Simon-les-Mines a été sélectionnée pour son activité annuelle « Féérie de Noël ». Cette activité enchanteresse a lieu dans la plus vieille église de pierre de la région, soit l’église St-Paul de Cumberland. Des bénévoles font revivre un Noël d’antan soit du 19e siècle (1850).
Ces lauréats représenteront la région lors de la finale régionale du 13 juin prochain sur le territoire de la MRC de Bellechasse. Rappelons que les Prix du patrimoine résultent d’une collaboration de quinze MRC et deux villes qui ont conclu une entente avec le Conseil de la Culture.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.