Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un délice culturel offert par les Muses au Cégep

durée 07h52
1 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les comédiens-étudiants dirigés par Michaël Fontaine ont livré toute une mise en lecture pour le lancement du magazine littéraire Les Muses le 31 mars à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches.  Pendant 45 minutes, les amoureux de la littérature ont eu droit à un véritable délice pour les oreilles et les yeux.

Ce lancement a été préparé avec imagination par un étudiant finissant en soins infirmiers Michaël Fontaine. Il apparaissait très satisfait du résultat final après le spectacle. Le jeune homme a rendu hommage à ses comédiens lecteurs qui ont travaillé ardemment pour livrer la marchandise. « Je suis vraiment content. Ils se sont tellement bien investis. On a juste eu trois semaines pour pratiquer », commente ce dernier.

Les comédiens lecteurs étaient Florelle Boyer, Pierre-Étienne Côté, Élise Couture, Samuel Gagnon Thibodeau, Marc-André Hinse, Élodie Lessard, Éric Nadeau, Simon Turcotte, Mélissa Trépanier et Tessa Morin-Cabana. Cette dernière comédienne, collaboratrice au média EnBeauce.com, compte deux textes aussi parmi les auteurs des Muses. Thanya Boutin Gilbert, également collaboratrice pour notre quotidien web, compte un poème à l’intérieur de cette œuvre collective.

Le metteur en scène voulait tout simplement donner un véritable aperçu du projet rassembleur contenant de cours récits, des poèmes, bref une partie des quelques 60 étudiants participants. « Le texte est l’âme qui donnait la vie, et j’ai essayé de bâtir le squelette et d’abriller tout cela. Je voulais faire différemment des autres lancements des Muses », confie Michaël, qui a utilisé le multimédia et les ombres chinoises pour imager les extraits des Muses.

En plus de valoriser la langue française et les arts, le magazine littéraire les Muses parvient à favoriser la créativité chez les élèves. Pour Michaël, cela lui a permis de s’exprimer librement à travers la littérature. « Pour moi, l’écriture a toujours été un exutoire pour permettre de sortir certaines choses qui sont en dedans. La poésie permet de rendre cela beau et encore plus profond. L’opportunité que les Muses donnent est de le partager. C’est quelque chose tellement personnel d’écrire comme cela et de le faire lire, c’est une audace qui te pousse à t’ouvrir partager son art », précise M. Fontaine.

Cet étudiant a été bien impliqué dans le domaine des arts pendant toutes ses années ayant au Cégep. Il a participé à plusieurs spectacles et pièces de théâtre et se dirigera vers une autre passion, les soins infirmiers.

Tout un projet rassembleur
Ce projet des Muses implique annuellement une soixantaine d’étudiants du Cégep. Il implique des étudiants en Gestion de projet en communications graphiques pour réaliser la maquette et l’infographie du magazine. Les étudiants en Arts plastiques sont responsables des illustrations et de la page couverture. Les œuvres qui illustrent le magazine ont été exposées lors de la soirée.

Le plus important, les textes proviennent d’étudiants de plusieurs milieux soit du cours de création littéraire du programme Lettres et communications, des étudiants de philosophie et de français ou simplement des amateurs de la langue française et de la poésie.

Le magazine les Muses est produit par le service des activités socioculturelles et reçoit l’appui de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. 

Le magazine est en vente au coût de 5 $ au comptoir des services étudiants du Cégep (local C-159), à la coopérative étudiante (Coopsco Beauce-Appalaches) et à la bibliothèque municipale.


Le jeu des ombres chinoises ont pu aider les comédiens à rendre les textes plus imagés.


Le jeu des comédiens a été au goût du metteur en scène, Michaël Fontaine.


Une mise en scène renversante.

Un étudiant admire les oeuvres exposées dans le cadre du lancement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge