Une exposition sur le patrimoine funéraire met en vedette la Beauce
Un musée montréalais spécialisé en arts décoratifs présente une exposition d’objets comprenant notamment des éléments du patrimoine funéraire beauceron. En effet, le musée du Château Dufresne, a inauguré mercredi le 25 mars 2009, une exposition intitulée Le patrimoine funéraire, un héritage pour les vivants.
Daniel Carrier, le directeur de la Société du patrimoine des Beaucerons est bien heureux de cette exposition. « C'est une belle visibilité puisque le patrimoine funéraire en Beauce est reconnue», mentionne M. Carrier. Ce dernier mentionne que cette exposition a aussi pour but d’intéresser les gens au patrimoine religieux qui appartient à toute la communauté.
Elle fait suite à la publication du volume sur l’art funéraire au Québec, Cimetières Patrimoine pour les vivants. Écrit sous la direction de l’ethnologue Jean Simard et illustré par le photographe-cinéaste, François Brault, il avait été lancé lors du Festival du film de la municipalité de Saint-Séverin le 2 octobre dernier. Saint-Séverin possède d’ailleurs parmi les plus belles croix de cimetière de fer forgé.
M. Carrier indique que le commissaire chargé de l’exposition, Stéphane Chagnon, est venu en Beauce l’automne dernier à la recherche de ces objets. Il a donc trouvé en Beauce de véritables œuvres d’art et de documents reliés au décès et à la commémoration des êtres chers disparus. Il a sélectionné des photos au centre d’archives de la Société, emprunté deux croix forgées du cimetière de Saint-Séverin ainsi que le catafalque blanc d’enfant de la paroisse de Saint-Joseph.
Soulignons que ce présentoir à baldaquin pour cercueil représente la pièce maîtresse de l’exposition. Un extrait de film de François Brault explique le catafalque.
Selon M. Carrier, les catafalques sont rares aujourd’hui au Québec étant utilisés de 1850 à 1950. Souvent mal entreposés par les églises, ils se sont détériorés avec le temps. Certains ont été démantelés puis vendus à des antiquaires. Il raconte que les familles aisées louaient le catafalque à la Fabrique pour les funérailles. Saint-Joseph en possède deux.
Outre M. Carrier, Marie Jacques et Clémence Lessard tous deux de la Fabrique de Saint-Joseph et Rolland Bouffard, le président de la Société, ont assisté au vernissage de l’exposition avec plus de 200 invités. Il est possible de voir cette exposition au musée du Château Dufresne jusqu’au 30 août prochain. Pour plus d’information, visitez le site www.chateaudufresne.com.
Une émission sur la Beauce à TV5
En effet, l’émission J’y suis, j’y reste consacrée à la Beauce sera diffusée sur les ondes de TV5 le 7 avril à 22 h 30 et en reprise le 9 avril à 9 h 30 et le 10 avril à 19 h. Daniel Carrier, de la Société du patrimoine des Beaucerons a participé à cette émission. Voici le lien du site Internet de TV5 http://www.tv5.ca/emissions/j-y-suis-j-y-reste-100169123/beauce-100169131.html. Ce documentaire a été réalisé par Lisette Marcotte en 2008. Divers sujets sont abordés dans ce documentaire d’une durée de 26 minutes dont notamment les caprices de la rivière Chaudière, les pianos Bolduc, la production acéricole et la production porcine
Clémence Lessard de la Fabrique de Saint-Joseph, Daniel Carrier, directeur général de la SPB, Marie Jacques de la Fabrique et Rolland Bouffard, président de la SPB au Musée du Château Dufresne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.