L’artiste Danielle Giroux présente «Éclosion poétique»
Le 27 février dernier se déroulait le lancement des expositions printanières au Centre culturel Marie-Fitzbach, situé à Saint-Georges. Les visiteurs y ont découvert les différentes expositions qui seront offertes au public pour les prochaines semaines.
Présentée par Artistes et Artisans de Beauce, c’est à la salle Gilberte Lacroix-Dutil que l’artiste peintre Danielle Giroux accueillait les visiteurs pour leur faire découvrir son monde imaginaire. Son exposition «Éclosion poétique» propose aux visiteurs d’entrer dans un univers très coloré, amusant et joyeux, mais aussi de faire la rencontre d’une technique de création bien particulière développée par l’artiste elle-même; le cédillisme.
« Le cédillisme est une technique qui s'inspire de l'impressionnisme, mentionne l’artiste. Je l'ai créée en 1999 après m'être longuement intéressée aux diverses techniques qui existaient. Il s'agit d'une foule de touches en forme de "c" qui se juxtaposent et se superposent, comme les pixels sur un écran. Puisque nous parlons de petits "c" j'aime à dire qu'il s'agit plutôt des cédilles; de là le "cédillisme" : une association du mot cédille et du mot impressionnisme. Comme la cédille donne une sonorité nouvelle aux mots, j'ose espérer que sur mes tableaux, elle se distinguera aussi», affirme-t-elle.
Cette technique, qu’elle peaufine au pastel sec ou à l’huile donne du mouvement à l’œuvre. «C'est un peu comme si on se tenait de l'autre côté d'une fenêtre ramagée, une fenêtre mouillée d'une pluie d'été», conclut l’artiste.
Pour les amateurs d’art, cette exposition sera présentée jusqu’au 11 mai.
Les heures d’ouverture sont de 13 h à 20 h 30, du mercredi au vendredi, et de 12 h 30 à 17 h, les samedis et dimanches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.